674. Démocratie et libertés. Europe et Nation. La protection de l‘Homme

Publié le par marike

Ma petite revue de presse du 03 au 05.07 2016
Le Monde  du Dim 3/ lu 4 07 16
page 19 : disparition d’Yves Bonnefoy (art. de Amaury de Cunha)
au verso de la page 23 : grande publicité d’une page : une faute de français crève les yeux « J’ai PLEIN de projets » (plein est un adjectif variable) au lieu de : « j’ai BEAUCOUP de  projets (beaucoup es tun adverbe invariable).

page 26 : « Quand le débat démocratique laisse les faits de côté » de Samuel Laurent
Nous lisons dans cet article tous les mensonges des partisans du Brexit lors de leur campagne…mais aucun mensonge de la partie adverse… curieux ? Le « débat démocratique » laisserait-il tout un camp de côté ?
page 27 :
Je donne un équivalent au titre ( à double tranchant avec le sous entendu du mot changé)  de l’article de Sylvie Kauffmann, bien dans l’esprit de l’ambivalence du Monde :
Sic Brexit gloria mundi  (ainsi le Brexit, gloire du monde) devient :  
Sic transit gloria Europae (ainsi passe la gloire de l’Europe)

 

Le Figaro du lundi 4 juillet 2016
- page 3 : tableau comparatif des idées des candidats de la droite européenne à l’élection présidentielle : c’est pour moi F. Fillon le gagnant (économie, retraite, immigration famille)
- 2 grands disparus : Elie Wiesel (son livre : « la nuit ») et Michel Rocard (« le parler vrai » et l’européen de gauche des débuts)
Le Figaro du mardi 5 juillet 2016
- « Le traité transatlantique » : aux Etats-Unis de répondre », titre du très bon article d’Edouard Balladur. En résumé : oui, mais pas dans n’importe quelles conditions, imposées des EU : l’Europe doit s’imposer et se faire respecter à égalité dans ses exigences.
- Le Figaro Economie : déclaration des impôts en ligne : 49% de Français ont déclaré leurs impôts en ligne cette année (une bonne économie pour l’Etat).

Le Monde du mardi 05 07 16
Nous rogne-t-on progressivement toutes nos libertés ?  
page 10. « Tout ce qui ressemble à un péage nous inquiète », titre l’entretien de Damien Leloup et Martin Utersinger avec le cofondateur de Wikipédia : Jimmy Wales, qui critique certaines dispositions des lois création et numérique.
- Le droit de « photographier l’espace public… sera limité aux particuliers qui ne feront aucune utilisation commerciale de ces images. Cette définition exclut donc les images publiées sur Wikipédia qui permettent « une réutilisation commerciale ».
- avec la loi numérique, une atteinte aux libertés là encore.. « quand on y réfléchit un peu, qui n’a aucun sens  pour nous » ? On ne pourra plus « copier, modifier ni partager l’image » …
La taxe sur les moteurs de recherche d’images : « un péage sur les autoroutes de l’information », nuisible à « l’écrasante majorité du public ».
- Internet est de fait principalement régi par le droit américain.
- « ça n’a aucun sens de rendre les sites communautaires responsables de tout ce que les gens disent… c’est mettre en danger Wikipédia, mais aussi Facebook, Twitter, et tous les forums et espaces de discussion. »

Ma conclusion : l’âpreté au gain présente le danger de réduire peu à peu la circulation sur les grandes autoroutes de l’Esprit.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article