680 bis. Ma petite revue de presse du 23 07 16

Publié le par marike

Le Figaro du Vendredi 22 07 16

Page 2 : « Attentat de Nice » : le Ministre de l’Intérieur accusé de mensonges… article de Solenne de Royer et de Judith Waintraub
pages 3 et 4 : interview du député UDI des alpes Maritimes : Rudy Salles par Charles Jaigu et article de Vincent-Xavier Morvan : la couverture policière lors de l’attentat du 14 juillet à Nice : « Cazeneuve mis en cause »
1) R. S. : « la police municipale est armée, mais elle n’est pas formée pour réagir à l’attaque d’un camion de 19 tonnes… » Nous supprimons les manifestations quand le Ministère de l’Intérieur nous indique qu’elles ne pourront être correctement sécurisées…
2) la police municipale : « nous sommes 21 000 policier municipaux et seule la moitié est armée. Or nous accomplissons des missions aussi dangereuses que les autres forces de sécurité…. » Il faut donc armer tous les policiers (et en dehors de leur service aussi),  mieux qu’avec un 38 spécial « Il aurait fallu tirer par la vitre passager sinon  nos balles auraient ricoché sur le pare-brise. Et nous n’avons que six cartouches. » elle demande aussi d’avoir accès au fichier des immatriculations, et des permis, « comme n’importe quel garagiste ».

_____________
page 5
« Theresa May a annoncé qu’elle ne souhaitait pas débuter le Brexit avant la fin de  l’année…  Discuter séparément avec les dirigeants européens permet de contourner Bruxelles et le mot d’ordre officiel : pas de négociations avant la notification… Les Britanniques ont bien l’intention d’en obtenir le maximum avant leur départ... préserver le commerce sans droits de douane avec  son premier marché extérieur » tout en contrôlant l’immigration.
Le Monde du samedi 23 07 16 distribué la veille : page 3 : Les accords du Touquet ne setront pas remis en cause, c’est à dire la frontière à Calais.
______
Page 8. Un attentat de plus ...
Un père de famille marocain de 37 ans a gravement blessé une mère de famille et ses deux filles – tentative de meurtre – dans un village de vacances, article de Cerise Rochet.
« un geste d’un homme déséquilibré et mal dans sa peau » selon le Procureur adjoint de Grenoble… Ajoutons – quand même – le motif religieux…un cas de plus : difficultés financières bien que pensionné, problèmes psychiques…L’homme risque la prison à perpétuité.
Mon commentaire : pour tout acte grave, pour la protection d’autrui, il est primordial d’éviter la récidive ; donc j’opterais pour la perpétuité.
______
page 21
Réussite au bac des séries générales : 92%, ce qui signifie qu’il ne veut plus rien dire. Article de Luc Ferry. La crise des vocations repose sur les difficultés grandissantes du métier, ou parfois enseigner ressemble plus à du « domptage ». J’ajoute à ce résumé que le premier impératif serait de remonter le niveau de l’enseignement, par de l’exigence et du travail, à la fois des enseignants et les élèves ; or on semble faire l’inverse depuis des décennies.
______
page 26
SNCF : suppression de plusieurs trains « intercités » (trains d’équilibre du territoire : TET) qui ne sont plus rentables, particulièrement les trains de nuit. Moins de 10% de l’activité, ils coûtent très cher. En 5 ans à peine la fréquentation de ces trains a chuté de 20% (de 25% pour les trains de nuit = 3% des voyageurs transportés).

_______________________________________
Le Monde du samedi 23 07 16 distribué la veille.
page 5. Reportage de Kolofata (Cameroun)
Au Cameroun auto-défense des villages contre l’islamisme meurtrier de Boko-Haram par des milices. Des milliers de volontaires sont encouragés et récompensés par des cadeaux par le gouvernement ; ils lui sont précieux car eux seuls peuvent reconnaître des visages. Le problème est leur réinsertion dans une vie active, pour éviter le pillage… et Boko-Haram détruit l’économie locale, déjà fragile, avec en plus des villes et des villages entiers à reconstruire.
_________
page 8 : une loi anti-terroriste, par J. B. Jacquin

1) à nouveau les perquisitions adm. Et les saisies informatiques
2) de 20 à 30 ans de prison pour les infractions criminelles
3) les terroristes  exclus du régime de crédit et de réductions de peine
4) contrôles d’identité et fouille des véhicules
5) interdiction du territoire aux étrangers condamnés pour terrorisme
6) assignations à résidence : 3 mois au lieu d’un
7) renforcement du contrôle parlementaire sur l’état d’urgence.
_________
page 13, par Denis Cosnard :
« EDF et l’Etat s’apprêtent à lancer le chantier de l’EPR britannique »
à Hinckley Point, dans le SO de l’Angleterre.…pour le meilleur ou pour le pire ?
__________
Page 23, par Denis Charbit
« La France et l’Europe doivent accueillir les universitaires turcs »
après la purge par milliers des opposants d’Erdogan…
Lancement d’un plan d’urgence pour accueillir les universitaires turcs persécutés.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article