684. Ma petite revue de presse du 31 07 16

Publié le par marike

Le nucléaire. Le djihadisme. Trump et Moscou. Le cholestérol. Les pesticides. Facebook…
Le Figaro
V. 29 juillet 2016
            page 1 : « Le pari à 22 milliards d’EDF en Angleterre »,  de J-B. Lévy
Construction de 2 réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, un projet très controversé par les syndicats et par ceux qui veulent réduire la part du nucléaire.
            page 4 : les deux meurtriers du père Jacques Hamel ; art. de Christophe Cornevin
« Ce n’est que jeudi matin que qu’Abel Malik Nabil Petitjean (19 ans) », le second tueur, « a été formellement  identifié ».1) il a été détecté en Syrie dès le 10 juin par les services locaux. Jusqu’alors il était inconnu des services de police français. 2) Le lendemain il est revenu en France sans déclencher la moindre alerte puisque les services français n’ont été avertis par leurs homologues turcs que fin juin 3) Les  policiers français diffusent une fiche S, mais c’est trop tard pour l’intercepter à son retour sur le sol national. Découverte par la police d’une vidéo mettant en scène son serment d’allégeance à Daesh. Identification par des prélèvements d’ADN au domicile de sa mère à Aix-Les-Bains. Liaison entre les deux tueurs :  dans un message audio crypté, sur le réseau Télégram,  authentifié et diffusé le 19 07 16, peu avant l’attentat, révélé par l’Express, Kermiche déclarait : c’est assez compliqué d’aller en Syrie : « autant attaquer ici », et il lui suggérait le mode opératoire, au « couteau … tu tranches deux ou trois têtes ».
            page 5 : Nicolas-Dupont Aignan : « quand on va combattre en Syrie, on trahit la France…on est coupable de l’article 411-4 du Code pénal qui punit de 30 ans de réclusion l’intelligence avec l’ennemi. »
            page 7 : art. de  Maurin Picard : Me. 27 07 16, Trump exhorte Moscou à « mettre la main » sur les 33000 emails manquants d’Hillary Clinton… Est-ce un acte de cyberespionnage contre les intérêts américains ? Trump s’exposerait-il à d’éventuelles poursuites pénales ? Officiellement Trump refuse tout acoquinement avec  les légions de hackers du Kremlin. « L’implication du Kremlin dans le piratage des serveurs du comité national démocrate entre 2015 et 2016 ne fait aucun doute ». Obama confirme : « les Russes piratent nos systèmes, pas seulement ceux du gouvernement, mais aussi des systèmes privés. »
            page 8 : art. de Damien Mascret : le livre de Philippe Evin : La vérité sur le cholestérol (le cherche-Midi, fév. 2013) conteste l’efficacité de l’utilisation préventive des statines contre les accidents cardio-vasculaires. Cet ouvrage a fait baisser la vente de ces médicaments… la mortalité, selon l’article, aurait augmenté.
Mon commentaire : le seul remède efficace, comme pour le diabète avec les sucres et les mauvaises graisses, n’est-il pas dans un régime drastique ?
            art. de Marielle Court : le risque de l’emploi des pesticides pour les agriculteurs : +5% d’augmentation du recours aux pesticides entre 2009 et 2013 en France.
Mon commentaire : ce que l’article ne dit pas, ce sont les moyens qui doivent et peuvent être employés pour remplacer les pesticides…  
            page 20 : « l’été du Figaro : 4 / 6 : des écrivains et des ports » : Roger Vercel, professeur de Lettres, le Breton d’adoption de Dinan et de Cancale. « Capitaine Conan », prix Goncourt en 1934. « La caravane de Pâques » (1948). « Romans de la mer et du vent » (Omnibus).
            page 21 : « La haine religieuse n’est pas une maladie qui appelle un suivi psychologique » de Luc Ferry. Les djihadistes sont des totalitaires islamiques comparables aux staliniens et aux Khmers rouges. « Tous les totalitaires fanatiques (sont) animés par une idéologie en béton »
« Que veulent-ils ? … Pourquoi nous haïssent-ils avec une telle violence ?... Quelle part joue dans cette affaire leur religion ?  Pourquoi des jeunes gens européens, (certains) depuis des générations, se laissent-ils recruter aussi facilement ? Quelles réponses pouvons-nous leur donner ?
3 armes : 1) comprendre  2) laisser les djihadistes en prison (fermeté implacable) 3) fraternité avec nos compatriotes musulmans (fraternité ouverte).
            Les conséquences du meurtre du père Jacques Hamel : Désormais tout regroupement de quelques personnes, tout symbole du creuset de l’identité française (ici le catholicisme) est susceptible de servir de cible à l’EI. Un « terrorisme d’opportunité » qui n’épargne potentiellement personne.  Cela « devra devenir l’affaire de tous », « une prise en compte collective »…
            page 30 : « Facebook poursuit sa forte croissance…son bénéfice net a presque triplé. » par Pierre-Yves Dugua.

  

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article