871. Actes des Apôtres. 3-4. Ecole du dimanche. 3. Déc. 1e sem. Le premier miracle

Publié le par marike

Le premier miracle de Pierre après la mort de Jésus : la guérison d’un impotent.

Lisons
 :
Les Actes des Apôtres, chapitres 3 et 4

Commentaire :
Pierre et Jean, deux des apôtres les plus importants, parviennent au temple de Jérusalem ; en effet ils sont des croyants juifs comme Jésus. Ils arrivent à une heure d’affluence : le début de l’après-midi ; la neuvième heure (15h pour nous aujourd’hui). Remarquons que c’est l’heure où Jésus a été crucifié : est-ce un hasard ?
            Archéologiquement nous sont donnés des détails précis : ils arrivent à la porte du Temple de Jérusalem appelée la Belle Porte, où est un mendiant impotent, puis tout le peuple les rejoint au « Portique de Salomon » (3. 2, et 10,11). Enraciner cet événement dans des détails concrets authentifie le récit. Toutefois nous n’avons aucune trace archéologique de ces parties du temple
 (cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_J%C3%A9rusalem ).
Nous « savons » seulement qu’il y a eu trois temples successifs, chaque fois détruits. Le premier, ou Temple de Salomon,  au 10e s. avt J. C. ; le second au 6e s. avt J ; C. et le troisième, le temple d’Hérode, détruit en 70 par les Romains.
            Pierre guérit miraculeusement l’impotent et un attroupement se forme. Pierre prit alors la parole - remarquons cette précision importante sur la filiation, au verset 13 : Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son fils Jésus, que vous avez livré… (c’est moi qui souligne) Pierre alors s’étend avec précision sur ce crime des Juifs, rappelle toute l’histoire, puis précise : v. 15-16 : Dieu l’a ressuscité des morts ; et nous en sommes témoins ; c’est par la foi en son nom que ce nom a rendu les forces à cet homme…la foi qui agit par Jésus. (c’est moi qui souligne)
Ainsi il est bien précisé que Jésus n’est pas Dieu, mais son fils d’élection, l’Oint à son baptême (4. 27), et son  premier serviteur. C’est le premier témoignage auprès du peuple de la résurrection de Jésus et de son rôle majeur au service de Dieu.
            Plus loin Pierre est psychologue : il ne va pas davantage agresser la foule : au verset 17 : je sais que vous avez agi ainsi par ignorance, vos chefs aussi.
           
Notons encore l’importance des versets 21 à 23 : Pierre se réfère à la Torah son livre saint, celui des Juifs, pour annoncer l’avenir et témoigner du présent par la bouche de Moïse : Jésus, que le ciel doit recevoir jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses... Moïse a dit, en effet : « le Seigneur notre Dieu vous suscitera, du milieu de vos frères, un prophète comme moi… » (c’est moi qui souligne). Annonce de Jésus-le-Christ, ou Oint, homme et roi.

Au chapitre 4, l’histoire recommence : les deux apôtres, Pierre et Jean sont jetés en prison (v. 3), on leur demande de témoigner : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ? (v. 7) et ils répondent toute la vérité, sans épargner leurs interrogateurs, leur responsabilité : c’est au nom de Jésus-Christ de Nazareth que vous avez crucifié (v. 10-11). Ensuite nous assistons à la réaction des interrogateurs : ils relèvent la hardiesse des Apôtres, puis leur ignorance (ce sont des hommes du peuple), enfin ils constatent le miracle reconnu de tous, ce qui les empêche d’agir vraiment, car ils ont peur du peuple. Ils vont donc interdire aux Apôtres de parler au nom de Jésus, mais le vrai maître de ceux-ci est Dieu, ce qu’ils disent à leurs juges (verset 19).  Relâchés ils vont rejoindre leurs frères et leur première action, notons-le, sera une prière commune. Dans celle-ci ils montrent leur étonnement : pourquoi leurs chefs sont-ils toujours ennemis de Dieu contre le Seigneur et contre son Oint ? (v. 25-26). Ils demandent alors à Dieu, par Jésus, ceci : qu’ils annoncent la Parole avec courage, qu’ils guérissent, qu’ils accomplissent des miracles.
Lire la suite « charité des premiers chrétiens :

Retenons :
3. 6 : Pierre lui dit : « je n’ai ni argent ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne ! Au nom de Jésus –Christ de Nazareth, marche ! »
4. 11 : Ce Jésus est la pierre écartée par vous qui bâtissez ; elle est devenue la pierre angulaire.
4. 32 : Or la multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Personne ne disait que ce qu’il possédait fût à lui en particulier ; ils mettaient tout en commun.

Chantons :
Il faut grand Dieu … L e cantique n°63 (ps. 138.)  du Recueil Louange et prière

Ecoutons :
La cantate BWV 197 de Jean-Sébastien-Bach : Dieu est notre assurance  (
Gott ist unsre Zuversicht )

Illustration :
- Guérison d'un infirme à la Belle Porte, vitrail de la primatiale saint Jean Baptiste – saint Étienne de Lyon, chœur vitrail du Sud Est, 13e

http://cetad.catholique.fr/meditation/369-pierre-et-jean-a-la-belle-porte (voir la reproduction du vitrail et le commentaire qui suit).

Prions :

avec le Psaume 16.
5. L’Eternel est ma part et mon breuvage !
C’est lui qui garde mon lot,
6. Ma part m’est échue dans des lieux agréables ;
Oui, j’ai un bel héritage !
7. Je bénirai l’Eternel qui est mon conseiller :
Mon cœur m’y invite, même pendant la nuit.
8. J’ai l’Eternel constamment présent devant moi ;
Puisqu’il est à ma droite je ne serai point ébranlé…

______________________________________________________________________________
(Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :

http://marike.over-blog.com/
  2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article