872. Actes des Apôtres. chapitres 5 à 7. Ecole du dimanche. 3. Déc. 2e sem.

Publié le par marike

Les Débuts : Ananias et Séphira. Miracles. Pierre. Etienne.

Lisons 
:
Actes des Apôtres. Chapitres 5 à 7.

Commentaire :
Le cinquième chapitre comporte trois parties :

1) Ananias et Séphira : Ce couple vend un bien, en retient une partie pour eux et donne le reste à l’Eglise naissante. Leur faute ? Ils n’ont pas dit toute la vérité à l’Eglise : ils ont retenu une partie de la vente pour eux  sans le dire à la communauté. C’est un mensonge par omission.
Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, c’est à Dieu !
Dieu les fait donc mourir sur le champ, l’un après l’autre… et  la crainte de Dieu s’installe dans l’Eglise.
            Rappelons que l’idéal de Jésus, c’est de ne pas s’occuper de nos besoins matériels : (voir Matthieu 6. 24 à 34 et Luc 16. 13 ; 12. 22 à 31) :
Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux… (Mt. 6. 8-30)
            Il nous faut choisir entre Dieu et Mamon ; ce dernier symbolise l’amour des biens matériels : Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. (Mt. 6. 24)
            Remarquons combien l’exigence spirituelle est alors haute. Nous préférons ne pas nous comparer avec ces premiers croyants.…

2) Succès croissants de l’Evangile (5. 12 à 16)
Nous nous reconnaissons dans ces gens qui  sont en plein accord de cœur avec les Apôtres et les disciples, mais ils n’osent pas s’engager, surtout face à leurs supérieurs religieux ; toutefois, s’ils ont quelqu’un de malade chez eux, car l’espoir de guérison est alors le plus fort, ils le font. Le lieu de rencontre est toujours le même : le portique de Salomon, au Temple. Les gens ont foi même dans le passage de l’ombre de Pierre, pour guérir l’un d’entre eux ! L’accent est mis sur la multitude, qui grossit… On vient des villes voisines…

3) Arrestation des apôtres et leur délivrance (5. 17 à 53)
Alors le même scénario recommence, en plusieurs étapes  :
a) Les hommes de pouvoir (ici le grand-prêtre et tous ses partisans – c’était la secte des Sadducéens …) (5. 17), jaloux sans doute, humiliés, en rapport de domination, emprisonnent les Apôtres…
b) Un ange les délivre  (on peut ici soit faire une lecture littérale, soit traduire par quelqu’un d’acquis  à la cause de Jésus qui les délivre).
c) Ils sont à nouveau emprisonnés (mais sans violence car le Sanhédrin craint le peuple ; toujours des rapports de force) et ils comparaissent devant le Grand-Prêtre. Celui-ci montre aussi sa crainte : Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme  ( Jésus ) ! (5. 28) L’histoire n’est peut-être pas finie…
Pierre et les apôtres répondirent : il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ! (5. 29)
d) Alors un sage du Sanhédrin, appelé Gamaliel, sort le Sanhédrin de son impasse aux versets 38-39 :
« Laissez-les aller ! Si leur entreprise ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même, mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez les faire disparaître ; vous risquez ainsi de vous trouver avoir fait la guerre à Dieu. » (Se pourrait-il que ce soit lui, ou l’un de ses serviteurs, l’ange qui a ouvert la porte de la prison ?)
            On remarque ici que les hommes des groupes humains ne sont pas tous bons (voir le 1) ou tous méchants (voir aussi Joseph d’Arimathée – Luc 15. 43 à 46 –  ; il y a toujours des exceptions qui font quelque peu dériver le cours des événements.

Le sixième chapitre décrit la première organisation concrète de l’Eglise : on répare des injustices, des fidèles (appelés diacres) se chargent de tâches matérielles annexes… et de cette description surgit une personnalité spirituelle qui dépasse d’autres, moins connus : Etienne ; il accomplit des miracles et parle juste. Il fait des jaloux et ceux-ci s’organisent, mentent (6. 14),  puis le dénoncent au Sanhédrin.

Le septième chapitre présente le discours d’Etienne qui résume, face au Grand-prêtre, toute l’histoire du peuple de Dieu, du peuple juif, pour conclure par une condamnation de ceux qui ont toujours  marché contre Dieu dans cette Histoire : « Hommes au cou raide, …vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, vous êtes tels que vos pères… »
           
Etienne met donc en rage ses juges ; il préfère la vérité, sans compromissions, toujours courageuse, mais peut-être téméraire, à la prudence, toujours sage, mais peut-être lâche, car il pense sans doute qu’il n’y a rien à faire avec eux : il y a bien deux camps très séparés : Dieu et Mamon, et, avant d’être  mis à mort, il dit (7. 56) : « Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Ils le lapidèrent. C’est ainsi que l’on connaît son histoire jusqu’à nos jours, sinon  il serait peut-être bien oublié. On voit au passage rapidement le jeune Saül (7. 58) dont on parlera tant ensuite sous le nom de Paul, et l’on entend les dernières paroles d’Etienne : « Seigneur, ne leur impute point ce péché ! » Et, ayant dit cela, il s’endormit.  (Notez ce dernier verbe : l’âme ne meurt pas : elle dort (ce verbe se retrouve plusieurs fois face au passage de la vie à  la mort, et inversement, dans la Bible). Par ailleurs, Jésus nous recommande d’aimer nos ennemis et de pardonner (Mt. 18. 21-22) : pardonner …jusqu’à soixante-dix fois sept fois… et Mt. 5. 44 : Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,  faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,..
            Etienne est donc, selon le Second Testament, le premier martyr après Jésus.

Retenons :
(Actes 7. 56) : Etienne : « Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
« Seigneur, ne leur impute pas ce péché !

Chantons :
Le connais-tu,  ce Dieu… ?  L e cantique n° 275  du Recueil Louange et prière

Ecoutons :
La cantate BWV 183 de Jean-Sébastien-Bach : Ils lanceront sur vous l'anathème

Sie werden euch in den Bann tun

Illustration :
- Peinture murale représentant Jésus, catacombes de Commodilla (Rome), IVème siècle
- La lapidation de saint Etienne par Paolo Uccello (1397-1475)
- Guérison d'un paralytique (par Pierre) 1424-25. Par Masolino (1383-v.1440).   Fresco. Brancacci Chapel, Santa Maria del Carmine, Florence
- Saint Pierre dictant l'Évangile de saint Marc, de la prédelle, par Fra Angelico (vers 1400 - 1455),
- Les Mendiants par Bruegel l'Ancien (1525-1569)
- La lapidation de saint Etienne par Rembrandt (Musée des Beaux-Arts de Lyon). https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lapidation_de_saint_%C3%89tienne_(Rembrandt)

Prions :

avec Charles Wagner, dans « L’Ami » (fin de la 3e  partie)  :
« Sous ton aile » : O Dieu ! sauve-moi du monde incompréhensible et fatal, effrayant de ténèbres ! Fais-moi pénétrer dans ton royaume lumineux où tout est clair par la confiance en toi….
______________________________________________________________________________
(Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :

http://marike.over-blog.com/  2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article