873. Actes des Apôtres. Chapitres 8 à 10. Ecole du dimanche. 3. Déc. 3e sem.

Publié le par marike

Saül, persécuteur puis converti. Ses premières prédications. Autres conversions, et miracles…

Lisons :
Les Actes des Apôtres. Chapitres  8 à 10.

Commentaire et résumé :
Actes 8. 1 à 8
 : Saul persécute l’Eglise.
Premières persécutions contre l’Eglise de Jérusalem auxquelles Saul* prend une part très active. Les fidèles, sauf les Apôtres, sont chassés de Jérusalem ou mis en prison.
*Le nom juif de Saul se prononce « Shaoul » ; il ne faut pas le confondre avec Saül, un personnage du Premier Livre de Samuel, qui fait partie de la Bible ; c’est sans doute pourquoi on l’a orthographié différemment en français, mais la prononciation est la même, et c’est le même prénom.
            Ceux qui sont exilés de Jérusalem évangélisent et font des miracles, ainsi de Philippe, à Samarie.
Actes 8. 9 à 25 : Simon le Magicien.  
Il convainc le peuple de sa magie, mais quand le peuple se convertit par Philippe et se fait baptiser, il le suit et fait de même. Pierre et Jean arrivent pour un court séjour en Samarie pour  que les  nouveaux baptisés reçoivent  le Saint-Esprit, par l’imposition des mains.  Simon veut acheter ce pouvoir aux Apôtres, mais ceux-ci lui demandent de se repentir de ce souhait et de prier pour être pardonné.
Simon leur demande alors de prier pour lui en ce sens.  On n’entendra plus parler de lui ensuite.
Actes 8. 26 à 40 : Conversion d’un officier éthiopien par Philippe. Mettons l’accent sur quelques faits : Il est juif, et, par le baptême, il devient disciple de Jésus ; il est en quelque sorte le Ministre des Finances de la reine Candace d’Ethiopie 
(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Candace ; cette conversion est donc importante pour l’Ethiopie. Philippe le convertit en lui expliquant un passage d’Esaïe qui prévoit le Messie et décrit des passages de sa vie (Esaïe, 53. 7-8) ; ce passage se comprend alors avec la vie et la mort de Jésus. On constate tout au long du récit que c’est l’Esprit (un ange) qui trace le chemin de Philippe et le guide dans son évangélisation.
Actes 9. 1 à 9 : Conversion de Saul : dans cet épisode très célèbre, mettons l’accent sur le fanatisme très actif de Saul contre les nouveaux croyants ; en effet, pour les arrêter dans les synagogues de Damas, il obtient des lettres du Grand-Prêtre. Mais, sur le chemin proche de cette ville, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba à terre et Il entendit une voix qui disait : Saul, pourquoi me persécutes-tu ? (verset 3- 4)  ses compagnons entendaient bien la voix, mais ne voyaient personne (verset 7). Arrivé à Damas avec l’aide de ses compagnons, il demeura aveugle pendant trois jours, et jeûna.
Actes 9. 10 à 19 : Baptême de Saul par Ananias : dans ce texte il semble y avoir une double vision venue du Seigneur : celle d’Ananias, disciple de Jésus à Damas et celle de Saul, de Tarse : ils doivent se rencontrer à Damas pour qu’Ananias impose les mains à Paul et qu’il recouvre la vue, pour qu’il lui transmette le Saint-Esprit, et le baptise. Ananias a très peur de Saul mais le Seigneur passe outre : « Va car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour porter mon nom devant les nations…  et je lui montrerai combien il faut qu’il souffre pour mon nom. Ananias a du courage d’aller rencontrer Paul… !
Actes 9. 20 à 30 : Premières prédications de Saul : Saul prêche maintenant Jésus dans les synagogues  et les Juifs sont bien étonnés ! Maintenant on cherche à emprisonner Saul, mais celui-ci est sauvé par les disciples qui, de nuit, lui font descendre la muraille dans une corbeille.  Arrivé à Jérusalem, le problème pour Saul est d’être accepté par les disciples ! Mais Barnabas les met au courant de ce qui est arrivé à Saul et de sa conversion. Toutefois  les Hellénistes veulent attenter à sa vie, donc les frères le font partir à Tarse, par Césarée.
Actes 9. 31 à 43 : Pierre guérit le paralytique Enée et ressuscite Tabitha, une femme riche et généreuse, lors de ses voyages missionnaires, à Lydda, puis à Jappé.
Actes 10 : Conversion de Corneille, un centenier de Césarée, un homme  très pieux, qui craignait Dieu*. Une double vision là encore, pour que le centenier fasse chercher Pierre à Joppé afin de prendre connaissance de son message sur Jésus. Pierre entend dans sa vision : Ce que Dieu a purifié, ne le regarde pas comme souillé ! En réalité la vision doit être transposée ; elle est symbolique : manger des animaux impurs est une image parallèle ; elle signifie : fréquenter des gens qui ne croient pas comme soi, ici des étrangers face à un juif. C’est ainsi que Pierre raconte l’histoire de Jésus aux païens et qu’il les convertit ; le Saint-Esprit descend sur l’assemblée des auditeurs qui se font ensuite baptiser.

*  Corneille est un « craignant-Dieu : voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Craignant-Dieu_(christianisme)

Retenons :
Il entendit une voix qui disait : Saul, pourquoi me persécutes-tu ? (Actes 9. 4)
En toute nation, celui qui craint Dieu et qui pratique la justice lui est agréable. (Actes 10. 35)


Chantons :
Oh ! qu’il est beau de voir des frères !...  L e cantique n° 342  du Recueil Louange et prière

Ecoutons :

La cantate BWV 195 de Jean-Sébastien-Bach : La lumière doit toujours se lever pour le juste
(
Dem Gerechten muß das Licht immer wieder aufgehen )

Illustration :
- Guérison d'un infirme à la Belle Porte, vitrail de la primatiale saint Jean Baptiste – saint Étienne de Lyon, chœur vitrail du Sud Est, 13e.
- Saint Pierre ressuscitant Tabithe, 1424-1425, Masolino

https://www.aparences.net/art-et-mecenat/les-fresquistes-florentins/les-fresques-de-masolino-et-fra-angelico/
- Pierre et Paul, du  Greco (1587-1592)
http://saint-petersbourg.org/ermitage-art-espagnol/el-greco--les-ap%C3%B4tres-pierre-et-paul

- Pierre et Jean guérissant un paralytique à la porte du Temple. Rembrandt 1659
http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/054_1.htm
- Saint Pierre guérissant le paralytique de Lydda par Giovanni Domenico Tiepolo (1696-1770)
- Vitraux de la Cathédrale de Chartres. Rosette sud. 122

https://www.google.fr/search?q=Vitrail+rosette+sud+122+Chartres&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiwjYfn89fYAhVmKsAKHajCC94Q7AkIQQ&biw=1185&bih=640#imgrc=Trjl4QPzk1069M:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Chartres_RosetteSued_122_Detail_DSC08258_PtrQs.jpg

Prions :
avec les Evangiles : la Mission :

Jean 6:38 : car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 17:8 : Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Jean 17:26 : Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Luc 4:43 : Mais il leur dit : Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.
Luc 19:10 : Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Matthieu 15:24 : Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

(
https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Mission,-De-J%C3%A9sus-Christ )
____________________________________________________________________________
(Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :

http://marike.over-blog.com/
  2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article