885. Apocalypse de St Jean. Chap. 13 à 18. Commentaire. Ec. du dim. bibl. sur la toile.3. 04.3e sem.

Publié le par marike

Lecture suivie et commentée des plus grandes pages de la Bible.
Certifiée en lettres, auteur, je vous présente une "école du dimanche biblique" chrétienne, pour tous, sur la toile. C'est sans doute la première à être entièrement sur la toile. Elle a commencé à l'article 809 (à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html ), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections etc...

Lisons :

La première bête montant de la mer
(chap. 13). Je vis alors monter de la mer un monstre à dix cornes et sept têtes  auquel le dragon donne sa puissance, contre Dieu… tous les habitants de la terre l’adorèrent, tous ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de la vie de l’Agneau (v. 8).

La seconde bête montant de la terre

(13. 11) Elle seconde la première bête, fait des prodiges et anime l’image de la bête qui fait mettre à mort tous ceux qui ne l’adorent pas. Elle entraînait tous les hommes …à prendre une marque sur la main droite afin que personne ne pût acheter ni vendre sans avoir cette marque, c’est à dire le nom de la bête ou le nombre de son nom (666). Ici il est curieux de voir que la bête se rattache au commerce, vital pour les hommes, et le corrompt en forçant l’homme à être l’esclave de la bête en échange de ses activités commerciales. (à rattacher à la phrase de Jésus : L’homme ne vivra pas que de pain… (Matthieu 4. 4)

L’Agneau et ses rachetés
(14. 1 à 5)  en contrepoint on voit alors l’Agneau sur la montagne du trône de Dieu, entouré des élus qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur le front.. Leur cantique n’est connu que d’eux. Ils sont vierges, … consacrés à Dieu et à l’Agneau, … sans tache.

Trois anges annoncent les jugements de Dieu

(14. 6 à 13) Le premier porte et annonce l’Evangile ; le second annonce la chute de Babylone et de son impudicité ; le troisième condamne à jamais ceux qui adorent la bête et son image.
Une voix venant du ciel disait : « Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit ; car ils se reposent de leurs travaux, et leurs œuvres les suivent. » (13)

La moisson et la vendange

(14. 14 à 20) Deux images se suivent : positive, la moisson de celui qui ressemblait à un fils d’homme, un roi, puis, négative, la vendange par un ange où le raisin est mis dans la grande cuve du  courroux de Dieu. Ici nous remarquons que les images du pain et le vin, habituellement rassemblées positivement dans la Cène, se divisent pour une autre conception de l’imagination : le pain est positif , blanc (la chair), le vin négatif, rouge (le sang). En effet, le pain ne peut que nourrir, mais le vin peut tromper.

Cantique des vainqueurs de la bête suivi des sept coupes du courroux de Dieu
(15) Tandis que dans le ciel 7 anges portent les 7 derniers fléaux,  les élus, victorieux, debout sur une mer de verre et de feu, s’accompagnent des harpes de Dieu pour chanter le cantique de Moïse* et celui de l’Agneau à la louange du Seigneur.
Note : le cantique de Moïse* a été chanté après que les Egyptiens ont été tous engloutis par la mer en voulant poursuivre les Israélites (Exode 15. 1 à 21)
Ensuite Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple…L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines du courroux de Dieu.

1) Les sept derniers fléaux versés sur la terre (chap. 16). 2) Le jugement de la grande Babylone (chap. 17)
1) Ces fléaux dans leur diversité tourmentent tous à mort les hommes et la terre.
2)  Babylone la grande prostituée des rois : Je vis une femme assise sur une Bête de couleur écarlate, couverte de noms blasphématoires, qui avait sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, parée d’or ; de pierres précieuses et de perles ; elle tenait à la main une coupe d’or, pleine des abominations  et de la souillure de ses impudicités. (17.3-4)…  A la fin, les dix cornes que tu as vues, et la Bête elle-même, haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter Son dessein… (17. 16-17).

Un ange…cria ces mots d’une voix forte : Elle est tombée, Babylone la grande !
(Chap. 18. V. 2) … L’ange crie : v. 3 : toutes les nations ont bu du vin de son impudicité effrénéeLes marchands de la terre se sont enrichis de l’abondance de son luxe… (v. 11) Les marchands de la terre pleurent aussi et s’affligent sur elle, parce que personne n’achète plus leurs marchandises  (suit une longue énumération qui finit par : corps et âmes d’hommes (comme assimilés à des marchandises) Ces marchands, qui se sont enrichis avec Babylone, se tiendront à distance, dans la crainte de partager son tourment. De même tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce commerce (v. 17 à 19)… tes marchands étaient les grands de la terre…toutes les nations ont été séduites par tes maléfices. C’est dans cette ville qu’a été trouvé le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre (23-24).

Le symbole des couleurs dans l’Apocalypse : le blanc et le rouge font contraste : le blanc c’est la lumière divine, le cristal,  les vêtements des élus, les étoiles, les anges ; et même le pain ! …le rouge c’est le vin qui enivre, celui des passions, des débordements, c’est  le sang, c’est la couleur de la Bête et de la grande Babylone.

Pour aller plus loin :
L’Apocalypse de Saint Jean. Chapitres 13 à 18 .

Retenons :
Une voix venant du ciel disait : « Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit ; car ils se reposent de leurs travaux, et leurs œuvres les suivent. » (14. 13)

Chantons :
Il faut grand Dieu…  Le cantique n° 63 Ps 138  du  Recueil Louange et prière 

Ecoutons :
- La cantate BWV 70a  de Jean-Sébastien-Bach : Veillez ! Priez ! Priez ! Veillez !
(
Wachet! betet! betet! wachet! )

Illustration :
- La femme et le dragon. (et chapiteaux : Eglise romane de Saint Savin. en Poitou-Charentes)

http://decouverte.inventaire.poitou-charentes.fr/monuments-romans/medias/images/slideshow/saint-savin/07.jpg
- - Le Jugement dernier de Michel Ange (Chapelle Sixtine. Rome. 1508-1512)
- Le livre des Miracles. Vers 1550. (dont l’Apocalypse. Créé dans les environs d’Augsbourg)

http://www.laboiteverte.fr/le-livre-des-miracles-de-la-renaissance/
- Le Triomphe de la Mort (1562), de Pieter Brueghel

Prions :
avec le Psaume 73 :
1. Oui Dieu est bon pour Israël,
Pour ceux qui ont le cœur pur.

2. Il s’en est fallu de peu que j’aie glissé !
3. En effet j’ai  porté envie aux orgueilleux,
Quand j’ai vu la prospérité des méchants !
4. Car ils sont exempts des souffrances qui mènent à la mort …
5. Ils n’ont aucune part aux peines des mortels
6. C’est pourquoi ils se parent de l’orgueil comme d’un collier,
Il s’enveloppent de la violence comme d’un vêtement…
7. Et leur cœur déborde de mauvaises pensées…
23. Cependant je resterai toujours avec toi
25. Quel autre que toi ai-je au ciel ?
26. Quand même ma chair et mon esprit seraient consumés,
Dieu est le rocher de mon cœur et mon partage pour toujours…

______________________________
Pour trouver les autres articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article de mon blog, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : liste des articles cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de
l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article