886. Apocalypse de Jean. (Fin). Chap. 19 à 22. Commentaire. Ec. du dim. bibl. 3. Mai 1e sem.

Publié le par marike

Fin du Second ou Nouveau Testament.                                                                                               (voir* note en fin de page).
Lisons :
Cantique de  louanges sur la ruine de Babylone (Apoc. chap. 19. 1 à 5) 
Une foule immense reconnaît la sagesse de Dieu dans son jugement contre Babylone

Les noces de l’Agneau (19. 6 à 10)
(19. 6-7) Puis j’entendis comme la voix d’une foule immense…qui disait : Alléluia ! Car il est entré dans son règne, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant. …Rendons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues et son épouse s’est parée…
Eclairons ce terme  de  noces de l’Agneau 
I - Dans l’Ancien ou Premier Testament,  on  trouve l’image de Yahweh, époux de « Jérusalem », ville-symbole  de son peuple d’Israël,
            1) Dans Esaïe 54.4 : Il s’agit de la Jérusalem nouvelle qui oubliera le passé, car ton époux, c’est celui qui t’a créée. Son nom est l’Eternel des Armées. Ton Rédempteur est le Saint d’Israël ; il s’appelle le Dieu de toute la terre. (voir aussi La Jérusalem nouvelle, épouse royale de Dieu, en Esaïe  62. 3-4).
            2) Dans le Cantique des cantiques l’image de l’amour entre Dieu et l’âme croyante
            3) On trouve aussi l’idée de festin donné par Dieu pour fêter sa victoire contre barbares et tyrans (Esaïe 25.6) : L’Eternel des armées donnera à tous les peuples pour sa victoire un festin de viandes grasses, un banquet de vins de choix…
(On trouve encore  Jéhu, croyant en l’Eternel, qui organisa une fête solennelle, un sacrifice à Baal,  rassemblant tous ses prêtres et adorateurs, pour détruire ce culte et faire périr tous ses fidèles, dans II Rois 10. 18 à 28)
II - Dans le Second ou Nouveau Testament, je relève les citations qui éclairent par une comparaison et un symbole :
1) Là où « l’époux » est symboliquement  sûrement  Dieu
            a) La parabole de l’enfant prodigue : lorsque l’enfant perdu est retrouvé, son père ordonne  un festin (Luc 15. 22 à 24) : Amenez le veau gras, et tuez-le, mangeons et réjouissons-nous car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. (si l’on remarque ici l’absence de l’épouse, le Père et le Fils sont là.
            b) L’image de Paul : l’Eglise est symbolisée par une personne dont la tête est le Christ ; le couple symbolique chrétien est donc Dieu et son épouse l’Eglise, plus vaste que le peuple d’Israël.
            c) La parabole du festin des noces : elle n’est que chez Luc et Matthieu. Elle commence ainsi chez Matthieu 22:2 « Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler les invités…). Et chez Luc (14. 16-17) : « Un homme offrit un grand souper… Il envoya son serviteur dire aux invités… »
Dans les deux cas, l’homme ou le roi, c’est le Père, c’est Dieu, qui invite à son Royaume ; le ou les serviteurs, ce sont les prophètes ; dans le second cas, du serviteur unique,  on verrait plutôt Jésus, le premier prophète chez les chrétiens.
            Pour ce couple spirituel on peut encore citer : Apocal. 21. 2.
            d) L’image est souple et s’accorde à plusieurs configurations ;  Jésus  est vu lui-même comme l’époux par Jean-Le-Baptiste  dans Jean 3. 28-29 ; Jean symbolise ; l’épouse est alors l’Eglise naissante.
Ailleurs Jésus se voit lui-même l’époux dont il prévoit l’absence, dans Matthieu 9. 15. Dans la parabole des 10 vierges : Mt. 25. 1, on retrouve l’idée de l’absence, alors que Dieu est toujours présent, Eternel, mais c’est l’homme, mortel, qui s’absente ; c’est la différence entre Dieu et Jésus, homme.
Pour conclure ce passage, sont célébrées ici  les noces spirituelles de toute l’Eglise, de tout son corps - dont l’Agneau, Messie, roi, est la tête - avec son Dieu.
( Cet éclairage s’est fait partiellement à l’aide du Dict. du N.T. de X.L. Dufour (Seuil) et du site: https://www.pasteurweb.org/Etudes/RetourJC/NocesDeLAgneau.htm ).
                                                       Voyons la suite : (19. 10)  L’ange me dit : … « je suis le serviteur de Dieu, comme toi et tes frères, chargés de rendre témoignage à Jésus. Adore Dieu ! » - Le témoignage de Jésus, c’est l’esprit de la prophétie.
Ici apparaît nettement la hiérarchie : les serviteurs de Dieu, puis Jésus, lui-même serviteur, et enfin Dieu. Les serviteurs témoignent de Jésus et Jésus témoigne de Dieu.

Le Fidèle et le Véritable (19. 11 à 16)
…Le ciel ouvert… parut un cheval blanc, monté par le « Fidèle «  et le « Véritable » ; il juge et combat avec justice. Suit sa description, avec son nom auréolé de mystère, et l’alliance du rouge et du blanc. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient (14).De sa bouche sort une épée tranchante dont il va frapper les nations, et il les gouvernera avec un sceptre de fer(15).

Victoire sur la bête et le faux-prophète
(19. 17 à 21)
Un ange invite les oiseaux à venir manger la chair des ennemis. La bête fut prise, et avec elle le faux-prophète (voir « la seconde bête montant de la terre » : 13. 11 à 18. Art. 885). Tous deux furent jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche …

Satan enchaîné. Règne de mille ans.
(20. 1 à 6)
Remarquons que la bête précédente  est dissociée ici du dragon, l’antique serpent, qui est le Diable Satan. Est-ce comme  une variante qui nous serait proposée ? Il est enchaîné mille ans après quoi il reviendra. Les âmes fidèles, avec le Christ, vont ressusciter pendant ces  mille ans ; c’est la première résurrection. A la fin de ces mille ans, ces âmes n’auront pas à craindre la seconde mort. Les autres morts reviendront à la vie dans mille ans.

Satan délié et vaincu pour toujours  (20. 7 à 10)
Quand les mille ans seront accomplis…C’est comme une seconde chance que Dieu lui donne, dans la liberté, mais il n’en profite pas, au contraire ! Mais cette fois…
Le Diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont aussi la bête et le faux-prophètetourmentés… au siècle des siècles.

Le jugement dernier (20. 11 à 15)
Je vis…un grand trône blanc.. les morts… un autre livre encore, qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres…. Ensuite la Mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu, c’est la seconde mort.

21. 22. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre. -  la nouvelle Jérusalem. Félicité des Elus
Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle…Je vis aussi la cité sainte, la Jérusalem nouvelle…prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux… « Voici le tabernacle de Dieu au milieu des hommes. Il habitera avec eux et ils seront son peuple… (1 à 9)
L’un des sept anges…me dit : « Viens : je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’Agneau . » Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et il me montra la cité sainte : Jérusalem.
Suit sa « merveilleuse » description : pierres précieuses, cristal, perles, or pur … elle avait 144 coudées, mesure d’homme, qui était aussi mesure d’ange (21. 17) (cela ne peut-il être comparé au corps glorieux, mystique, du Ressuscité ? et sur les portes étaient douze anges -12-) En effet la mesure est tout autant spirituelle.
Je n’y vis point de temple, car c’est le Seigneur Dieu tout-puissant  qui en est le temple, ainsi que l’Agneau (22). Là, il n’y aura plus de nuit… Peuvent y entrer  ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.
Au milieu de la place de la ville se trouve l’arbre de vie dont les feuilles sont pour la guérison des nations. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Plus rien ne sera caché.
22. CONCLUSION
L’ange, envoyé par Dieu, certifie ces paroles : Je viens bientôt.(7). C’est moi, Jean, qui ai vu et entendu ces choses…

Pour aller plus loin :
Lire les chapitres 19  à 22 de l’Apocalypse de Saint Jean (fin. Et fin du Second Testament)

Retenons :
Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle…Je vis aussi la cité sainte, la Jérusalem nouvelle…prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux… « Voici le tabernacle de Dieu au milieu des hommes. Il habitera avec eux et ils seront son peuple… (21. 1 à 9)

Chantons :
A toi mon Dieu mon cœur monte … Le cantique n° 11. Ps. 25, du  Recueil Louange et prière
C’est un rempart que notre Dieu…
Le cantique n° 229, du  Recueil Louange et prière
Eternel ta fidélité… Le cantique n° 16, du  Recueil Louange et prière

Ecoutons :
-  La Neuvième symphonie de Beethoven ou l’Hymne à la joie.
- La cantate BWV 80b   de Jean-Sébastien-Bach : Notre Dieu est une solide forteresse
/ c’est un rempart que notre Dieu 
( Ein feste Burg ist unser Gott )
-  Te Deum а Grand Orchestre (1779)  par François-Joseph Gossec
https://youtu.be/Vnb-IyEZn8E?t=267

Illustration :
- Saint Jean l'Évangéliste à Patmos (1504-1505) Par Jérome Bosch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Jean_l%27%C3%89vang%C3%A9liste_%C3%A0_Patmos_(Bosch)
- La Chute des anges rebelles (1562) par Pieter Brueghel l'Ancien
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_des_anges_rebelles
- La Jérusalem nouvelle à Saint Chet dans l'Isére (Peinture romane)
- La Jérusalem nouvelle (L’Apocalypse : tapisserie du château d’Angers – 14e s. )
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/La_nouvelle_J%C3%A9rusalem.jpg/500px-
- David et Uriah par Rembrandt (la Nouvelle Jérusalem : Juifs et chrétiens )
http://www.paintinghere.com/UploadPic/Rembrandt/big/David%20and%20Uriah.jpg
- La nuit étoilée de Vincent Van Gogh

 Prions :
Avec Esaïe 33. 14-15 :
14. …dans Sion, l’épouvante a saisi les impies
Qui de nous, disent-ils, pourra subsister devant le feu dévorant ?...
15. C’est celui qui marche dans la justice et qui parle avec droiture…
21. …Le peuple qui habite Sion a reçu le pardon de son péché.
Avec Esaïe 1. 14-17 :  
16. Lavez-vous, purifiez-vous ! Ecartez de mes yeux vos mauvaises actions. Cessez de mal faire. Apprenez à bien faire…
________________
Une digression de l’auteur sur l'Apocalypse de Saint Jean : on pourrait voir cette vision de Jean comme Le désir d'une humanité qui veut à la fois justice et bonheur. Rêver l'avenir, n'est-ce pas déjà un peu le construire ? "Athena : - S'il n'a rien à redouter, quel mortel fait ce qu'il doit ? "  ("Les Euménides") (Eschyle)
L' Apocalypse n'est-il pas une prière de l'homme à Dieu pour créer cet Au-delà ?
N'est-ce pas le rêve de Dieu pour l'homme ?
Une prière naïve, imagée, médiévale. Mais quel rêve que la transparence absolue de Dieu vivant parmi les hommes au milieu de la Jérusalem céleste !

                           

                              Fin du second ou nouveau Testament

___________________________________________________
*Certifiée en lettres, auteur, je vous présente une "école du dimanche biblique" chrétienne, pour tous, sur la toile. C'est sans doute la première à être entièrement sur la toile. Elle a commencé à l'article 809 (à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html ), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections...

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
______________________________
Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article de mon blog, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : liste des articles cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

                       ___________________________________________________________________________

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article