63. Marc 8, 31. Lecture commentée. Le fils de l’homme prophétise

Publié le par Marike


Article 63. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc  8, 31.  Jésus, fils d’homme, prophétise. Lecture détaillée verset par verset, puis de ses compléments dans les autres évangiles : Mt. XVI, 21 ; Lc. IX, 22.

VIII, 31  
Puis il commença à leur apprendre qu'il lui fallait, lui, le fils de l'homme, beaucoup souffrir, être rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les Scribes ; être mis à mort ; ressusciter au bout de trois jours. Il s'exprimait ouvertement.

     Nous ne nous mettons pas assez « dans la peau » de Jésus et de l’homme souffrant qu’il fut : en effet, nous suivons le récit de ses paroles et de ses actions, mais il est tellement tourné vers les autres qu’il semble s’oublier lui-même. Là nous avons un témoignage rapide de ses souffrances, et surtout le fait qu’il n’a pas été reconnu par ses pairs. Il n’en parle pas pour se faire plaindre, mais pour témoigner de la vie de l’Esprit : la mort du croyant mène à la résurrection. Pierre refuse ce chemin de l’Esprit pour Jésus et se fait donc contrer rudement par Jésus
     Ici, Jésus est prophète au sens littéral, premier -du grec : phémi (dire) et pro (par avance)-. Jésus, chaque fois qu'il parle de lui,  se nomme lui-même le fils de l'homme ; cette expression couvre un large champ sémantique : voir le "Je / homme" du psaume VIII, 5, suivi immédiatement du verset 6 : 

5 - "Je dis : qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?
6 -Tu l'as créé à peine inférieur à un dieu !

A l'autre bout de la chaîne sémantique, l'extrait de la vision de  Daniel (VII, 13,14 :
13 -  "...
Je vis un personnage pareil à un fils d'homme, qui venait sur les nuées des cieux....
14 - On lui donna la puissance, la gloire et la royauté...sa puissance est une puissance éternelle...

     Au moment où j'écris, Je ne mets pas de majuscule à "fils", parce que Jésus l'a dit ; il ne l'a pas écrit ;  les interprétations sont  ainsi libres.  Je dis "interprétation" car personne en vérité ne sait ce que Jésus avait dans l'esprit à ce moment-là (en effet, il se peut bien qu’il ait pris progressivement conscience de l’importance de son rôle), ni n'est maître dans l'interprétation des choses qui le dépassent, en tant qu'homme, et je préfère minimiser qu'hyperboliser.
     Pour ma part, il me plaît de penser, au moment où j'écris, que Jésus ici a revendiqué sa condition d'homme souffrant et que le terme "
ressusciter au bout de trois jours" est pour lui symbolique. Ce dont nous sommes sûrs, et témoins, c'est que Jésus est encore vivant en esprit aujourd'hui et qu'il n'a pas cessé de l'être, sauf peut-être  un court moment pour certains de ses proches autour de la croix et du tombeau. C'est tout ce que nous sommes en droit de "voir".
     Jésus pour les chrétiens est le personnage qui relie le plus la terre au ciel, l'homme à Dieu.  Il est réconfortant, porteur de grande espérance  pour les hommes, qu'un des leurs ait eu un tel parcours ; il est allé jusqu'au bout de lui-même, de sa mission d'éclaireur. Sa seule force, non violente, fut celle de l'Esprit. Par amour, il nous a montré le "chemin" à suivre, jusqu'au bout. 
     Toutefois, peut-on aller plus loin ? Jésus est alors dans la perspective de Daniel ; il est le Juge suprême ; il pardonne aux croyants du monde ordinaire, bien bancal, bien insuffisant, des hommes -comment peuvent-ils, même sans infirmités physiques ou morales, constamment, obéir à tous ses commandements ?-; il obtient la grâce de Dieu pour eux. Nous entrons alors dans le domaine de la foi, la foi que l'homme n'est pas irrémédiablement perdu, mais qu'une alliance mystérieuse, alliance d'amour, une Nouvelle Alliance, par Jésus, au-delà du Décalogue et de Moïse, est confirmée entre Dieu et les croyants. Le Juif Moïse n’a-t-il pas déjà tout dit là-dessus (Deutéronome 6. V. 4-5 et Lévitique 19. V. 17-18) ? Mais le Juif Jésus a largement développé cet aspect-là par ses œuvres et par son enseignement.

Note : fils de l’homme : cf l’article intéressant de Wikipédia là-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_de_l%27Homme

Résonance : un mot / un poème : MORT
Hymnes  (1555-1556).
Hymne de la mort ( extrait) de Ronsard

Mais notre âme immortelle est toujours en un lieu
Au change non sujette, assise auprès de Dieu,
Citoyenne à jamais de la ville éthérée
Qu’elle avait si longtemps en ce corps désirée.
Je te salue, heureuse et profitable Mort,
Des extrêmes douleurs médecin et confort !
Quand mon heure viendra, Déesse, je te prie,
Ne me laisse longtemps languir en maladie,
Tourmenté dans mon lit ; mais, puisqu’il faut mourir,

Donne-moi que soudain je te puisse encourir*,
Ou pour l’honneur de Dieu, ou pour servir mon Prince,
Navré* d’une grand’plaie au bord de ma province* !


Notes* :
encourir* : trouver 
navré* : blessé 
province* : pays
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
854. Marc  8. 27 à 38. Ecole du dimanche. 2. Avril 4e sem. La Vérité de la Croix (11 12 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/12/854.marc-8.27-a-38.ec.du-dim.2.avril-4e-sem.html


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809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28 à 31.  Commentaire.
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

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Réf. de l'illustration : Cambrai - BM - ms. 0189 - f. 183 - Jésus annonçant sa mort - Evangéliaire à l'usage de Cambrai - vers 1266.
http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht7/IRHT_105295-v.jpg
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm

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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 

 

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S
Bonjour Marike!<br /> "Je ne mets pas de majuscule à "fils", parce que Jésus l'a dit ; il ne l'a pas écrit": tu as tout à fait raison. Logiquement, on ne devrait pas se penser autrement qu'enfant de Dieu, au sens d'issus de lui, non au sens où il nous aurait engendré. L'expression fils de Dieu me semble convenir à l'accomplissement de cette nature originelle (fitra) qui revêt un visage aimable de notre nature de créature servante parfaitement dévolue à Sa volonté, car il nous appartient de faire le choix de suivre Son inspiration à l'aide de Ses révélations, de Ses livres et messagers. Il y a dans le fait de mourrir et rescussiter une parabole très forte, qui est celle de Jonas, resté trois jours dans le ventre de la bête. Il faut comprendre qu'il existe 3 vies et 3 morts différentes: vie et mort du corps, vie et mort de l'esprit, vie et mort de l'âme. Pour que l'esprit s'éveille et vive, il faut mourir à son matérialisme par le sacrifice de la conquête des biens, des plaisirs instantannés et des honneurs de ce bas-monde. Pour quel'âme s'éveille et vive, il faut mourir à son intellectualisme par l'acceptation de vérités transcendantes et/ou immanentes, permettant de découvrir le monde des énergies subtils et des âmes ressuscités en gloire et en lumière, le monde des significations profondement mystiques des paraboles et récits des écritures, accepter de reconnaitre l'incapacité de l'intellect et de l'ego à exprimer le vrai, lequel est un mystère, celui du Très Saint Nom incommunicable de Dieu, son 100ème Nom connu des hébreux comme Shem Ameforash, le Tétragramme YHWH. C'est le "connais-toi toi-même" qui te fais découvrir ta véritable essence originelle, la non-distinction entre le petit moi microcosm et le grand Moi macrocosm, lui même présent dans le petit moi microcosm de tous les autres êtres des univers. Ainsi faut-il connaître trois Jours, semblables aux Jours de la Création, c'est à dire des périodes intermédiaires composées d'une "nuit" et d'un "jour", une phase obscure de mort à soi-même et une phase lumineuse de surexistence en Dieu, et ce, afin de s'émanciper et de rescussiter dans son corps de gloire, corps astral accompli.<br /> C'est dans cette mesure qu'il faut comprendre le sens des appels du Messagers de Dieu à "tuer" chrétiens ou apostats, c'est à dire de les mener à la Nuit spirituelle afin qu'ils atteignent, si Dieu les guide, le Jour Nouveau.<br /> <br /> Que la Paix soit sur toi.
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