64. Marc 8, 32 à 38. Lecture commentée. Pierre se trompe. Comment suivre Jésus

Publié le par Marike


Article 64. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc  8, 32 à 38.  Sauver son âme, non sa vie. Lecture détaillée verset par verset, puis de ses compléments dans les autres évangiles.

VIII, 32  ( Mt. XVI, 22-23  )
Le tirant alors à l'écart, Pierre se mit à reprendre Jésus. – VIII, 33 - Mais lui, se retournant et regardant ses disciples, reprit sévèrement Pierre, lui disant : Va-t-en !  Arrière de moi, Satan ! parce que tes pensées ne sont pas de Dieu, mais des hommes."

En effet, précédemment, Jésus prédit ses souffrances, sa mort prochaine et sa résurrection. Pierre ne peut supporter tout ce parcours d’échecs apparents pour son maître ; il semble bien sûr de lui ! Faire des remontrances au Seigneur ! Pour ne pas l'humilier publiquement, il lui parle à l'écart. Il ne s'attend pas à la réponse...Nous avons dans le texte de Matthieu un éclairage sur ce que Pierre a dit à Jésus : "Que Dieu ait pitié de toi, Seigneur ! Non, il ne t'arrivera rien de tout cela."  Pierre, en voulant rassurer dans le présent, cache la vérité prophétique de l'avenir ; le lot humain c'est d'avoir sans cesse à affronter la vérité tragique, justement pour pouvoir la vaincre dans l'avenir : la souffrance, la Croix, la mort, semble être le passage obligé pour la Résurrection. Si nous sommes dans une mauvaise passe c'est que nous nous empressons de mettre des "lunettes roses" pour ne pas avoir à agir dans le présent, ou, si nous ne les mettons pas, nous n'agissons pas pour plusieurs raisons, dont la première est que la tâche est lourde, importante, menaçante pour notre sécurité ; mais, plus nous attendons, plus elle s'amplifie ; les étapes sont donc les suivantes : voir, agir, vaincre.

VIII, 34
Ayant rassemblé la foule, ainsi que ses disciples, il leur dit : "Si quelqu'un veut  me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il réponde à l'Appel. - VIII, 35 - Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui l'aura perdue à cause de moi et de l'Evangile, la sauvera. 

Cette parole est peut-être la plus forte des paroles de l'Evangile ; la plus vraie ; la plus difficile à entendre et à réaliser ; c'est pourquoi Théodore Monod a pu dire un jour que le christianisme n'avait pas échoué, mais qu'il n'avait jamais été appliqué.  Cette parole, si elle est dure comme la "pierre d'achoppement" qui symbolise Jésus,  est  tout aussi magnifique dans sa révélation.

VIII, 36 
Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme ?  - VIII, 37 - Que donnerait-il en échange ?  - VIII, 38 - Si quelqu'un, au sein de cette génération adultère et pécheresse, a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui lorsqu'il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. 

On retrouve ici le passage de la Tentation, plus développé chez Matthieu  (IV, 8- 10), où Satan promet à Jésus  le monde entier s'il se prosterne devant lui et s'il l'adore. Jésus  met ici l’accent sur notre tendance "diplomate", disons, ou lâche, ou subalterne, à nous adapter à autrui, au groupe, à la pensée unique, pour être bien vu,  pour ne pas être "exclu". On se regarde par les yeux d'autrui jusqu'à avoir honte de nous. On abdique notre personnalité devant celle d'autrui. On ne peut supporter notre solitude dans le compagnonnage de la vérité.

- Résonance : - la pièce d' Eugène Ionesco : "Le Rhinocéros".

- un mot biblique / un poème : PROPHETE DE MALHEUR   (VIII, 32 )
"L'Hirondelle et les petits oiseaux" "Fables".  I, 8

Une Hirondelle en ses voyages
Avait beaucoup appris.
Quiconque a beaucoup vu
Peut avoir beaucoup retenu.
Celle-ci prévoyait jusqu'aux moindres orages,
Et devant qu'ils fussent éclos,
Les annonçait aux Matelots.
Il arriva qu'au temps que le chanvre se sème,
Elle vit un manant en couvrir maints sillons.
"Ceci ne me plaît pas, dit-elle aux Oisillons :
Je vous plains ; car pour moi, dans ce péril extrême,
Je saurai m'éloigner, ou vivre en quelque coin.
Voyez-vous cette main qui par les airs chemine ?
Un jour viendra, qui n'est pas loin,
Que ce qu'elle répand sera votre ruine.
De là naîtront engins à vous envelopper,
Et lacets pour vous attraper,
Enfin mainte et mainte machine
Qui causera dans la saison
Votre mort ou votre prison :
Gare la cage ou le chaudron !
C'est pourquoi, leur dit l'Hirondelle,
Mangez ce grain; et croyez-moi. "
Les Oiseaux se moquèrent d'elle :
Ils trouvaient aux champs trop de quoi.
Quand la chènevière fut verte,
L'Hirondelle leur dit : "Arrachez brin à brin
Ce qu'a produit ce maudit grain,
Ou soyez sûrs de votre perte.
- Prophète de malheur, babillarde, dit-on,
Le bel emploi que tu nous donnes !
Il nous faudrait mille personnes
Pour éplucher tout ce canton. "
La chanvre étant tout à fait crue,
L'Hirondelle ajouta : "Ceci ne va pas bien;
Mauvaise graine est tôt venue.
Mais puisque jusqu'ici l'on ne m'a crue en rien,
Dès que vous verrez que la terre
Sera couverte, et qu'à leurs blés

Les gens n'étant plus occupés
Feront aux oisillons la guerre ;
Quand reginglettes et réseaux
Attraperont petits Oiseaux,
Ne volez plus de place en place,

Demeurez au logis, ou changez de climat :
Imitez le Canard, la Grue, et la Bécasse.
Mais vous n'êtes pas en état
De passer, comme nous, les déserts et les ondes,
Ni d'aller chercher d'autres mondes ;
C'est pourquoi vous n'avez qu'un parti qui soit sûr :
C'est de vous renfermer aux trous de quelque mur. "
Les Oisillons, las de l'entendre,
Se mirent à jaser aussi confusément
Que faisaient les Troyens quand la pauvre Cassandre
Ouvrait la bouche seulement.

Il en prit aux uns comme aux autres :
Maint oisillon se vit esclave retenu.
Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres,
Et ne croyons le mal que quand il est venu.

                                                                       Jean de La Fontaine
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Réf. illustration :
Jésus s'adressant aux Juifs - Limoges - BM - ms. 0002 - Graduel d'Aliénor de Bretagne à l'usage de l'abbaye Notre-Dame de Fontevrault - vers 1250-1260 - France (Paris)
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm

Publié dans christianisme

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