65. Marc 9. 1 à 3. Lecture commentée. Prophétie. Vision. Transfiguration

Publié le par Marike


La Transfiguration  - Ravenne - Saint Apollinaire

Article 65. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 9. 1 à 3, puis lecture des compléments dans les autres évangiles : Mt. XVI, 38 et XVII, 1-13 ; Lc. IX, 27-36

IX, 1
Il ajouta
 : "En vérité, je vous le dis, quelques-uns, qui sont ici présents, ne connaîtront point la mort avant d'avoir vu venir le Royaume de Dieu dans toute sa puissance."
Ce verset apparaît tantôt à la fin du huitième chapitre, tantôt au neuvième, et,en effet, il est une transition : Jésus vient d'annoncer le Royaume à venir, et son règne. La puissance de Jésus est matérielle et  spirituelle, là encore. Seul Marc met ce verset au début du neuvième chapitre. Cette parole prophétique est juste spirituellement. "Quelques uns" -les témoins- périront en martyr pour avoir progressivement reconnu cette "puissance", à partir du témoignage de Pierre (article 63, VIII, 29) : "Tu es le Christ". 
     C'est à partir de cette page-là, dans l'Evangile de Marc, que la royauté -unique- de Jésus s'affirme avec force, comme nous allons le voir. 
    
Le royaume de Dieu est au dedans de vous est un verset commun à Luc 17. 21 et à Thomas dans son Evangile (Logion 3. verset 7) Il révèle que la conquête spirituelle de soi-même est intérieure, et que ce Royaume est à créer dès notre présent.Telle est la Gnose ou la Voie par la Connaissance ; c'est ce que développe Michel Théron dans son ouvrage : "La source intérieure" (Préface d'André Gounelle).(BoD).
Thomas, Logion 3. verset 8. Et il est le dehors de vous (le moi irrradie alors vers les autres)
A première vue pour moi la voie personnelle de la connaissance n'exclut pas celle de la Foi et de la Justification par la Grâce, les voies pauliniennes..


IX, 2
Six jours après, Jésus emmena avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les mena seuls sur une haute montagne, à l'écart.  Alors, il fut transfiguré en leur présence :
Voici nommés ses trois disciples préférés, auxquels il fera spécialement appel dans les circonstances importantes de son ministère. 
     La haute montagne peut être symbolique ; ce sont les Hauts Lieux de l'Ancien Testament ; il est à remarquer qu'aucun des trois évangiles synoptiques ne précise le nom de cette montagne, alors que d'habitude ils précisent souvent les lieux. Par contre, ce qui les a frappés, c'est la situation d'ensemble ; ils sont près du ciel ; ils dominent le paysage. Ils sont seuls.

   [ Note :  On pourrait situer La Transfiguration sur le Mont 
Hermon https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Hermon montagne du Liban,, dans le massif de l’Anti-Liban (2814 m) ou plutôt au mont Thabor, montagne qui culmine vers 560/588 m. au Sud Ouest de la Mer de Galilée mais qui est plus proche de celle-ci ?  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Thabor_(Isra%C3%ABl ) ]

"O Béthanie ! O Thabor ! ô nuits sur la montagne ! ô douces intimités ! agapes où tous ont un même coeur ! Nous avons besoin de vous comme l'enfant, du sein maternel, le pélerin, de l'auberge, l'exilé, de la patrie !

O selige Oed' auf sonniger Höh
O bienheureux désert, sur la montagne ensoleillée ! 

"L'Ami, de Charles Wagner, p. 29 (ed. Fischbacher) 
(première page du chapitre "Assieds-toi dans le silence")


Voici donc le début d'une vision collective ; notre groupe est transporté subitement dans un monde seulement spirituel. Ce groupe en est digne. Il est à la hauteur. Cette vision est nette ; elle se prolonge, comme nous allons le voir. Est-elle "vraie" ? Parfois je refuse de disséquer intellectuellement :  "pour savoir" -mais saura-t-on jamais ?- Voilà : je m'installe dans cette magnifique vision qui fait rêver les hommes, les croyants.

IX, 3
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une si éblouissante blancheur qu'aucun foulon sur la terre n'aurait pu ainsi les blanchir.
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Voilà la merveilleuse comparaison poétique (second vers), qui fait écho à celle de Marc.
Illustration : citation : "Booz endormi" - Victor Hugo  -  "La Légende des siècles"

"...Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques,
Vêtu de probité candide et de lin blanc...

Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.

L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle ;
Les anges y volaient sans doute obscurément,
Car on voyait passer, dans la nuit,  par moment,
Quelque chose de bleu qui paraissait une aile...

Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth ;
Les astres émaillaient le ciel profond et sombre"...
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
855. Marc  9. 1 à 13. Ecole du dimanche. 2. Mai 1e sem. La Transfiguration (12 12 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/12/855.marc-9.1-a-13.ec.du-dim.2.mai-1e-sem.html
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809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28 à 31.  Commentaire.
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 

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