138. Matthieu. 7. 13. Lecture commentée. La porte étroite

Publié le par marike.over-blog.com

Article 138. Bible. Lecture suivie et détaillée, verset par verset.  Evangile selon Saint Matthieu, chap. 7, verset 13. Suite du Sermon sur la Montagne : une victoire intérieure très difficile.
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Mt VII, 13 (Lc XIII, 22 à 30)
Entrez par la porte étroite, parce que large est la porte et spacieuse la voie qui mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ! et parce qu'étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie, et petit est le nombre de ceux qui la trouvent  !

Ce terme de "porte étroite" a fait couler beaucoup d'encre... en particulier chez l'un de nos grands auteurs nationaux : André Gide, protestant tourmenté entre son homosexualité et la Bible. C'est même le titre de l'un de ses romans.

Commandements de Dieu, vous avez endolori mon âme ! ...
                                                   (Les Nourritures Terrestres, VI - 1897)

...Ma vieille morale, qui ne valait que pour l'hiver...
                                     (Les Nourritures Terrestres, III)


Mais aussi, page qui date probablement de 1916, dans Les Nouvelles Nourritures, I,4 :

Je reviens à vous, Seigneur Christ, comme à Dieu dont vous êtes la forme vivante. Je suis las de mentir à mon cœur. C'est vous que je retrouve partout, alors que je croyais vous fuir, ami divin de mon enfance...


D'autres aussi on exprimé momentanément leur révolte, leur mal être, comme Alfred de Vigny dans son beau recueil poétique et philosophique  : "Les Destinées" ( 1849), en particulier au poème de ce nom, même si le vibrant éloge, magnifique, de "L'Esprit pur" (1863,  œuvre posthume) vient le contredire ensuite :

Ton règne est arrivé, pur esprit, roi du monde !
...Aujourd'hui c'est l'écrit,
L'écrit universel, parfois impérissable,
que tu graves au marbre ou traces sur le sable,
Colombe au bec d'airain ! visible saint-esprit !


Il faut avoir constamment devant les yeux le mystère divin, fait d'exigence absolue...et de Grâce. Depuis les temps les plus reculés, dans notre âme naïve de femme ou d'homme chrétien, nous avons imaginé l'accès du Paradis fermé par une porte dont Saint Pierre aurait les clés. Cette image si ancestrale doit être bien ancrée dans notre inconscient collectif, formaté en particulier par notre Matthieu dans ce passage, aussi terrible qu'il est juste. En réalité, cette "porte étroite" est précédée d'une voie :
Jean 14. 6 : Je suis le chemin, la vérité et la vie, dit Jésus. En effet, ce chemin, si difficile à suivre pour l'humanité, voire impossible, est "étroit", résumé dans  les deux grandes "Lois d'amour "du Christ. Qui peut se dire qu'il les suit ?

Et pourtant... l'homme continue d'espérer, selon la magnifique "petite Espérance" de Ch.  Péguy, la petite fille qui marche entre ses deux grandes sœurs : la Foi et la Charité :

...Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle....

...C'est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes.
Cette petite fille de rien du tout.
Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus.
                                                        
                                                (Le porche du mystère de la deuxième vertu)


Comme la petite fille, comme l'enfant, obéissons donc à une stricte discipline -née d'une culture qui prend racine dans les temps les plus reculés- à une loi inébranlable qui nous structurera au mieux, puis laissons faire l'Avenir, peut-être plus riche en promesses qu'il n'y paraît, avec la Grâce ou le pardon de Dieu, ...
_______________________

Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de la première école du dimanche entièrement  sur la toile (sans doute la première...) :

824. Ecole du dimanche. Mai. 4e sem. Mt. 7. Le Sermon sur la montagne (suite)

http://marike.over-blog.com/2017/10/824.ecole-dimanche.mai.4e-sem.mt.7.suite.html


Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives
 :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
(Première partie de l’école du dimanche :  articles 809 à 886)
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article