139. Matthieu 7. 15 à 29. Lecture commentée. Faux-prophètes. Elus

Publié le par marike.over-blog.com

Article 139. Bible. Evangile selon Saint Matthieu 7. 15 à 29. Lecture suivie et détaillée, verset par verset.   Le Sermon sur la montagne : fin. La responsabilité humaine face à Dieu.
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Mt. VII, 15 à 20
Prenez garde aux faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, et, au dedans, sont des loups rapaces. Vous les reconnaîtrez à leurs œuvres... 18. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits...

Ainsi dans une image liée aux récoltes Jésus compare arbres fruitiers et prophètes.

On pense ici à nouveau au personnage littéraire de « Tartuffe » de Molière, le type de l'hypocrite : au dehors, très bon, au dedans, vil profiteur rusé et sans scrupules des biens d'autrui. Toute la famille d'Orgon, son hôte, a bien failli par lui aller à la ruine.

Ces versets annoncent déjà ceux qui suivent : les vrais prophètes font la volonté de Dieu

Mt. VII, 21
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! qui entreront dans le Royaume des Cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux.

On voit bien ici la séparation nette de l'homme, du prophète, du Messie, du roi Jésus fils de Dieu et de Dieu son  Père.  On  ne peut se contenter de demander des services sans en rendre en échange, sans reconnaître l'Autre, sans lui donner son dû. Dieu n'aime pas les personnages commodes et paresseux...

« Attache ton âne d'abord, et prie Allah ensuite ! » disent les Musulmans.

Mt. VII, 22
Plusieurs me diront en ce jour-là1 : Seigneur ! Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 23. Et alors je leur dirai hautement : je ne vous ai jamais connus ! Retirez-vous, vous qui commettez l'iniquité.

 Note 1 : le jour du Jugement où le « Seigneur », ce sera le Christ (Jésus, l'Oint de Dieu, le Roi) même si, au verset 21, Jésus renvoie à Dieu son Père.

Ce n'est pas seulement dans les autres qu'il faut reconnaître les faux prophètes, mais aussi en soi-même, ce qui peut être parfois plus difficile.

La répétition de « Seigneur ! » (quatre fois en tout) révèle l'humour de Dieu. Quoi, dirions-nous, ils ont fait tout cela et ils ne sont pas reconnus par Dieu ? Ce ne sont pas des preuves suffisantes ; alors, quelle est la preuve ? Ne pas commettre l'iniquité.

Mt. VII, 24-25
Celui donc qui entend de moi ces paroles et qui les met en pratique, c'est l'homme sage qui a bâti sa maison sur le roc ; 25. la pluie est tombée, les fleuves sont sortis de leur lit, les vents ont soufflé violemment sur cette maison et elle n'est pas tombée parce qu'elle était fondée sur le roc...

Puis, par une comparaison contrastée, Jésus par Matthieu présente l'image d'une maison -celle de l'insensé- bâtie sur le sable, aisément abattue et détruite par les mêmes éléments. En effet, c'est le lieu des fondations qui est le  plus important ; c'est le fond, non la surface visible par tous. Ce fond doit être solide et stable.

Et nous, notre maison, résistera-t-elle ? Cela nous rappelle la parabole des vierges sages et des vierges folles (Mt. XXV, 1 à 13) ; le Jugement est caché ; faisons de notre mieux...Restons fidèles -comme la stabilité du roc- dans la foi...
    
Une remarque toutefois : Ce message est une image, non une réalité, car combien de justes ont vu leur maison détruite, leur bonheur terrestre saccagé, alors que de mauvais personnages ont tout ce qu'il leur faut ; le message est entièrement spirituel : notre bonheur réside dans le fait que nous voulons suivre les voies de Dieu qui seules présentent un idéal stable de vie en ce monde. En effet que représente notre vie dans l'infini du temps ? Nous sommes "des étrangers et des voyageurs sur la terre" (Hébreux 11. 13).

Mt. VII, 28-29 : Et les foules sont à nouveau frappées de l'originalité de ses propos ; Jésus a « digéré » sa propre culture,  il a créé par là son enseignement, libéral, contre l'intégrisme. Il ne redonne pas l'enseignement officiel d'une autorité reconnue obligatoirement par tous, de la Tradition, en quelque sorte ; tradition ici juive... Il en offre une sorte de traduction, d'interprétation, plus vraie selon l'Esprit.
_______________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de la première école du dimanche entièrement  sur la toile 
(sans doute la première...) :

824. Ecole du dimanche. Mai. 4e sem. Mt. 7. Le Sermon sur la montagne (suite)
http://marike.over-blog.com/2017/10/824.ecole-dimanche.mai.4e-sem.mt.7.suite.html


Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)
2) Allez à la fin des archives, à la  section 10,
où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien (Première partie de l’école du dimanche :  articles 809 à 886)
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article