152. Luc 16. 1 à 9. Lecture commentée. La parabole de l'économe infidèle

Publié le par marike.over-blog.com

Article 152. Bible. Evangile selon Saint Luc 16. 1 à 9. Lecture suivie et détaillée, verset par verset. Dans une seule histoire deux leçons complémentaires.
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Cette parabole est l'une des plus déroutantes et difficiles à expliquer des Evangiles : Plusieurs explications s'offrent pour elle sur la toile. Il se peut qu'il y ait eu un mélange de plusieurs sources...

Le résumé : Un économe dissipe les biens de son maître ; donc celui-ci le congédie. Voilà qui est normal. La suite montre l'intelligence de l'économe : comment va-t-il faire pour gagner maintenant sa vie ? Il doit bien survivre. Il convoque les débiteurs car il a un peu de temps pour présenter ses comptes ; il va de beaucoup abaisser la dette de deux  débiteurs pour s'en faire des amis. "Le Maître loua l'économe infidèle". "Faites-vous des amis avec les richesses injustes".

Maintenant  transposons la parabole sur le plan spirituel :

Dieu donne à un homme ce qu’il faut pour le servir ; ce serviteur gaspille cet héritage ; il a donné/prêté beaucoup d'argent sans compter. Il est alors rejeté justement par Dieu. Cet homme ensuite pardonne à ses ennemis (ici les débiteurs qui ont une dette envers Dieu) et il aime son prochain ; ceux-là le lui rendent, et c’est par eux qu’il se réconciliera avec le Père, car les deux commandements sont semblables : aimer le Père et aimer son prochain.  


"On entre au Royaume que par les amis qu'on y a fait entrer" (Alphonse Maillot)....Ainsi du pardon des péchés, ou remise de dette...

Ce que l'auteur loue sans doute ici, ce n'est certes pas la malhonnêteté de l'intendant, mais c'est l'intelligence concrète, pratique, rapide de ce gestionnaire, bien "de ce monde" par rapport aux enfants de Lumière, et qui sait s'adapter à toutes les situations malheureuses pour survivre.
"Les enfants de ce siècle sont, dans leur monde, plus avisés que les enfants de Lumière"  (XVI,8)

XVI, 9
Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin que, lorsqu'elles viendront à manquer, ils1 vous reçoivent dans les tabernacles éternels.

Note : ils : les amis dont il est question plus haut

Les richesses injustes : les richesses matérielles injustement acquises / le pardon au pécheur concerné par ces richesses injustes.
Lorsqu'elles viendront à manquer : à la mort ; ici la transposition au plan spirituel est directement donnée.

Ce qui est important c'est que Dieu pardonne ; il va remettre leur dette aux débiteurs. Cette parabole rejoint donc la grande leçon d'amour, universelle.

En tous cas, gardons cet autre  enseignement : c'est celle de la fidélité à Dieu et à la justice, et celle du choix obligatoire :

XVI,13
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres ; ou bien, en effet, il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon2."
(et Mt. 6. 24)

Mathieu dans ce contexte rappelle : Ne vous mettez pas en souci,  pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez...regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent... et votre Père céleste les nourrit... (Mt. 6. 25-26... lire jusqu'à la fin du chapitre).

Note 2 : Mamon : signifie "richesse", dans la langue araméenne que parlait Jésus ; ce mot est souvent personnifié.

VOICI MA SECONDE ETUDE  qui s'appuie d'abord sur ce commentaire, à ce lien :
: http://www.parissud130.org/2011/07/26/leconome-infidele-luc-16-1-13/
puis qui ajoute ma propre interprétation  :

Cette parabole rentre sans doute dans l’esprit des  précédentes : celles de la brebis perdue, de la drachme perdue, de l’enfant prodigue. Chaque fois il y a eu égarement loin de Dieu, et retour vers Dieu, vers le salut de l’âme du pécheur.
            Là l’économe a été infidèle en dissipant les biens de son maître, ce qui a occasionné son renvoi : l’économe pèche aux yeux de Dieu. L’économe ne peut plus vivre et il faut bien qu’il vive ;
            Il a été justifié auprès de son maître en remettant leurs dettes à des débiteurs qui sont devenus ses amis. La remise de dettes c’est symboliquement le pardon des péchés ; remettre leurs dettes aux débiteurs, c’est leur apporter le salut. … une « richesse injuste » ? En effet, dans la précédente parabole le frère aîné se trouve lésé par le pardon de Dieu envers le frère puîné, le fils prodigue. Il y a la loi, ces justes richesses de l’âme, mais il y a la grâce.
            Faites-vous des amis avec les richesses injustes
Et plus loin (verset 11) : si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? Ainsi donc la leçon ici ce n’est certes pas la malhonnêteté, le péché, mais c’est le pardon envers le prochain.
            Toutefois, à la Picasso, j’ajoute à l’étude précédente qu’il y a deux vérités quelque peu opposées qui se superposent dans cette parabole : l'une le pardon des péchés et l'autre l'honnêteté et le refus de servir le Dieu de l'argent ; c’est pourquoi elle est difficile à décrypter, ne nous le cachons pas. La deuxième est la leçon classique qui vient juste après, du verset 10 au verset 13,  autour de : Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (le Dieu de l’argent) : l’économe doit être fidèle à son maître, c’est à dire honnête, et là les richesses injustes  sont bien injustes.
            En conclusion Jésus s’est servi ici d’une seule histoire pour en tirer deux leçons contraires, autour du pardon (16. 1 à 9) et de la Loi (16. 10 à 18).

__________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

831. Ecole du dimanche. 2. Oct. 3e sem. Luc (01 11 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/11/831.ecole-du-dimanche.2.oct.3e-sem.luc.html

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)
2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html


[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article