154. Luc 18. 1 à 8. La parabole du juge inique. Lecture commentée.

Publié le par marike.over-blog.com

Article 154. Bible. Evangile selon Saint Luc. 18. 1 à 8. Lecture suivie et détaillée, verset par verset. Une veuve, un juge quelque peu inhumain, et le doute de  Jésus (les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)  .

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. de Guillaume d'ORANGE-NASSAU, (Prince Néerlandais du XVIème siècle).

XVIII,
1 - Il leur (
aux Pharisiens) raconta une parabole pour leur montrer qu'il leur faut toujours prier et ne point se lasser.
2 - Il dit : " Dans une certaine ville, il y avait un juge qui n'avait ni crainte de Dieu, ni égards pour les hommes.
3 - Or, dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait à lui et qui disait : Fais-moi justice de mon adversaire.


C'est bien toujours la même chose aujourd'hui : ce sont les veuves qui n'ont pas d'appui qui sont le centre du plus grand nombre d'injustices, et elles sont parmi les plus démunis.

4 -  Pendant longtemps, il ne le voulut pas. Enfin il se dit : Bien que je n'aie ni crainte de Dieu, ni égards pour les hommes,
5 - comme il est certain que cette veuve-là m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
6- Vous entendez, ajouta le Seigneur, ce que dit le juge inique.
7 - Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient à lui nuit et jour ? Il tarderait à les secourir ?
8 - Il leur fera prompte justice, je vous le déclare ;
mais le fils de l 'homme, à son retour, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Le juge est lucide à son propos, cynique ; seul son propre confort l'intéresse (4,5).
     Ici Dieu se compare au Juge Inique ; il est comme lui mais il est bien davantage : il a formé une Nouvelle Alliance avec les hommes ; il a choisi des hommes, par le baptême ; il a élu des hommes par le Jugement. Il est juste et bon pour les élus (6, 7).
     Enfin la dernière phrase du verset 8 n'est plus de Dieu, mais de Jésus : Elle nous interpelle vivement...il émet une crainte, un doute, pour le jour du Jugement... Voilà qui est très grave ...Cela rappelle Noé et le Déluge (Genèse VI, 5 à 7 ; VII, 8) ou la destruction de la région de Sodome et de Gomorrhe (Genèse XVIII, XIX) : chaque fois, un seul juste est sauvé de la destruction divine. Cela rappelle aussi la phrase de Jésus sur la croix : « 
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Ps. 21 et Mt. 17. 46).  Le combat de Dieu et celui de Jésus, son premier serviteur, sont les mêmes.


Derrière toutes les fables, tous les mythes, une vérité lumineuse qui transcende la mort se dégage-t-elle ? La persévérance est liée à l'espérance, et l'espérance à la foi.
David n'avait que sa fronde pour lutter contre le géant (I Samuel 17).

On voit, dans ce chapitre 18 de Luc, que Jésus est sur son chemin pour Jérusalem, la dernière étape de sa vie : la Croix ; il prophétise aux versets 31 à 34 :

18. 31. Interpellant les Douze, Jésus leur dit : « Voilà que nous montons à Jérusalem, et tout ce que les prophètes ont écrit du Fils de l'homme va s'accomplir : 32. il sera livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats ; 33. après l'avoir flagellé ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera. 34. A cela les disciples ne comprirent rien...»

Ses doutes viennent de cette vision à distance ; face à l'ampleur de son sacrifice, du sacrifice de sa vie, à la vision de sa propre souffrance prochaine, il se demande alors : Est-ce vraiment la peine ? Les hommes peuvent-ils vraiment être sauvés ? Nous les croyants, nous avançons, mais ce n'est pas sans nous poser parfois cette question...

__________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

831.Ecole du dimanche. 2. Oct. 3e sem. Luc (01 11 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/11/831.ecole-du-dimanche.2.oct.3e-sem.luc.html


Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html


[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article