202 - Les Anges

Publié le par marike.over-blog.com

 

Je sais que vous gardez une place au Poète
Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
Et que vous l'invitez à l'éternelle fête
Des Trônes, des Vertus, des Dominations.

 

Baudelaire (« Les Fleurs du Mal » (1857) : « Bénédiction »)

 

Note : c'est le Poète qui parle à Dieu...le V majuscule de « vous » manquerait-il ici ?

 

Telle est la source de ma curiosité...

 

Mon propos est de « résumer » en quelques citations d'Internet et d'ailleurs, une connaissance à ce sujet.

 

D'abord un coup d'œil sur Internet à notre incontournable Wikipedia...etc... ? Puis à « Historia » Thématique n° 117 -jan. Fév. 2009 - « Enfer et Paradis » (un numéro dans l'ensemble très intéressant et bien informé), p. 24 : « La vie rêvée des anges ».

 

Un ange (du latin angelus, du grec ἄγγελος, ángelos, « messager », en arabe malak, le terme hébreu le plus proche est מלאך, mal'ach, signifiant également « messager ») est, dans la tradition religieuse, un messager de Dieu.


Selon la Bible, Hébreux 1:14 : « Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ? »

 

La société des anges a intéressé tout particulièrement les pères grecs. Grégoire de Nazianze et Cyrille de Jérusalem ont essayé de les cataloguer avant Denys l'Aréopagite, dit « pseudo Denys », (moine syrien qui a vécu vers 490 et qui n'est pas à confondre avec l'évêque béatifié du même nom).  Ce dernier, dans « La Hiérarchie céleste »,  institue une hiérarchie dans les anges : il les classe en 9 groupes, eux-mêmes divisés chacun en 3, subdivisés encore en 3 ordres. Au plus haut, les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, qui forment un cercle protecteur autour de Dieu et qui sont au sommet de la hiérarchie, qui initient « mystérieusement » les cercles inférieurs d'anges.


Ensuite viennent, hiérarchiquement toujours, les Dominations, les Vertus et les Puissances (cercle un peu plus éloigné) ; enfin, dans la dernière triade, sont réunis les Principautés, les Archanges et les Anges (cercle encore un peu plus extérieur) ; ces derniers sont avant tout les messagers de Dieu. Puis viennent les hiérarchies humaines...La Divinité se trouvant au-delà de la première hiérarchie est elle-même ternaire. Mais à aucun niveau les anges ne peuvent percer le mystère de Dieu, qui demeure entier.


La représentation des anges ailés n'apparaît qu'au IVe siècle (abside de l'église Sainte-Prudentienne à Rome). L'ange décrit dans le livre de Daniel 3:25, quant à lui, ne porte pas d'aile.


Dans la Bible

La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen. 18.1-5 et Gen. 19.3).

- Ils ne se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Matt. 22.30 ; :Marc 12.25 ; Luc 20.34-36).

- Ils sont des multitudes : Apocalypse 5.11 ; Matt. 26.53 ; Hébreux 12.22 ; Jude 14 ; Daniel 7.10 ; Ps 148.2

- Ils sont plus puissants que les hommes, mais ils ne sont pas omnipotents, ni ne sont Dieu (voir les multiples références à Wikipedia)

- Ils sont comparables à des esprits :

« Est-ce que tous (les anges), ne sont-ils pas des esprits chargés d'un ministère ? » (Hébreux 1 : 13-14). « Pour les anges, il a cette parole : celui qui fait de ses anges des esprits et de serviteurs une flamme de feu » (Hébreux 1 : 6-7). « L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe ... L'esprit dit à Philippe : avance et rattrape ce char » (Actes 8 : 26-29).


Un archange est un chef d'ange chargé des nouvelles de plus haute importance comme l'Annonciation, ou comme chef des armées (Apocalypse 12.7). Dans la Bible, il n'est évoqué qu'un seul archange, Michel (ou Michaël), mais Daniel 10.13 dit : « Je suis Raphaël, l'un des 7 anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence » (12.15 ; cf Apoc. 8.2).

Le terme archange ne se trouve que deux fois dans le Nouveau Testament :

  • Michel מיכאל (celui qui chassera Satan dans l'apocalypse), Jude 9 : "Michel l'archange" ; 1 Thessaloniciens 4.16 : une voix d'Archange : une voix de chef d'armée.
  • Raphaël, רפאל (qui apparaît dans le livre de Tobie -bible catholique- ; c'est lui qui indique à Tobit l'existence de sept archanges)

Par la suite, certaines traditions ésotériques donnèrent les noms suivants aux autres archanges : Raguel ; Anaël ; Saraquaël ; Rémiel ; Sealtiel ; Uriel ; Jehudiel ; Barachiel ; Tsadqiel ; Métatron ; Yophiel ; Camael ; Jophiel ; Gabriel.


Les Chérubins

Ils sont aussi appelés kéroubim ou autres variantes. L'imagerie populaire les représente sous les traits de bébés ailés. Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée différente des Séraphins. D'après le livre de la Genèse, Les chérubins, avec « la lame flamboyante d'une épée », après le péché d'Adam interdirent à l'homme l'accès « à l'arbre de vie »...


Les Anges gardiens

Pour l'islam, comme pour les catholiques, chaque personne vivante a un ange gardien
Dans la Bible il n'y a guère de  traces de ces anges véritablement spécifiques ; la seule, sur la toile, qui pourrait être mentionnée, ne me semble être qu'une première ébauche de la définition : C'est un éclaireur envoyé par l'Eternel, non un gardien attaché à la seule personne de Moïse :

- L'Eternel dit  à Moïse : « Voici que mon ange ira devant toi. » ( Exode 32, 34 )

 

Depuis le 13 septembre 1670, le pape Clément X, a fixé la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre. Saint Bernard exprimait une dévotion « pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent. » (Sermon XI sur les psaumes).


Langue des anges 

La langue des anges est évoquée par Saint Paul dans le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens :

« Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. »

Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée. Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes (Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique I. Frédérique Von Lama: Les Anges).


Ma conclusion 

Les Anges semblent venir de l'imagination créatrice religieuse des hommes, du fond des âges. Les hommes ont eu besoin de se représenter le monde spirituel dans son ensemble, à l'image du leur. Les anges ont de multiples fonctions symboliques ; ils servent Dieu. Tout univers exige un ordre, une organisation pour fonctionner, jusqu'à celui des abeilles. Voici comment les hommes ont imaginé l'ordre divin. L'art s'est emparée de cette vision du moine, en musique comme en peinture, de Dante, Fra Angelico (détail d'un tableau du Musée St Marc à Florence : La rondes des Elus -où les élus sont dans le cercle dansant avec les anges-) à Van Eyck (Les anges musiciens de l'agneau mystique) et en a fait un beau rêve mystique.


« ...L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle,
Les anges y volaient sans doute obscurément,
Car on voyait passer dans la nuit, par moments,
Quelque chose de bleu qui paraissait une aile... 
»

 « Booz endormi »

        Victor Hugo


Et, après la sortie de l'Enfer, dans le deuxième chant  du Purgatoire de  La Divine Comédie, de Dante, arrive l'Ange, le nocher, pour recueillir dans sa barque les âmes repenties ; il n'a pour rame et voile que ses deux ailes.


« Et plus l'oiseau divin avançait vers nous, plus il apparaissait radieux, si bien que mes yeux n'en pouvaient supporter l'éclat. Aussi je les baissai et il vint au rivage avec une barque si déliée et si légère qu'elle glissait sur l'eau sans y plonger. Le nocher céleste se tenait à la poupe, et le bonheur était gravé sur son front. »


Toutefois, Dieu, au centre de cet ordre, reste un mystère complet pour ceux qui le servent. Et cet ordre est sans doute beaucoup plus complexe que les hommes ne l'imaginent, si complexe, même, qu'il ne sacrifie aucune individualité dans cet ordre : tous les hommes y concourent, comme tous les anges...comme l'ange déchu ? Là arrive la question de l'incomplétude et du mal : une autre histoire...

Attention, donc, à nous tous, qui sommes tous certains que nous sommes dans  la bonne « secte » et qui ont, consciemment ou non, envie de rallier les autres à leur « moi ». C'est bien connu : on est aveugle sur soi-même et l'on ne voit que les failles des autres. Notre moi et ce qui tourne autour est malheureusement placé dans « l'angle mort » de notre vision. Attention donc à la chasse aux sorcières, et à un quelconque ministère des « sectes ». La hiérarchie céleste est tout autre, avant tout mystérieuse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article