241 - Jean Calvin. "Présence protestante" TV. Fr. 2. 24 mai 09

Publié le par marike.over-blog.com

241 - Calvin.  « Présence protestante », TV.  Fr. 2.   24 mai 2009, 10h.

 

Avec le présentateur Hervé Claude, les pasteurs Jean-Luc Mouton (Directeur de "Réforme") et François Clavairoly

 

Evidemment, c'est une émission à la gloire de Calvin, puisque c'est le 5e centenaire de sa naissance.

 

"L'Institution chrétienne" : c'est la première fois qu'un texte savant, spécialisé, n'est plus écrit en latin ; il est à la portée de tous, et en une très belle langue française.

 

I - Calvin et Genève

 


Calvin instaure un gouvernement démocratique, non théocratique (la république de Genève). En effet, face au pouvoir religieux il y a un pouvoir civil, et les deux  dialoguent. Rappelons que Calvin a fait des études de droit, non théologiques...

Genève avait une réputation très mauvaise au point de vue mœurs ; Calvin donc instaure une discipline religieuse pour parer à cette réputation ; Genève doit être la « vitrine » du protestantisme.

De plus la petite ville est menacée par ses voisins : Berne, La France, la Savoie.

Elle s'enrichit par l'exil de nombreux protestants des pays voisins, et en particulier de l'Italie ; ils amènent avec eux leurs richesses et leur savoir-faire.

 

La cathédrale Saint Pierre (Genève)

 

Le capitalisme instauré par Calvin ?

Face à l'afflux de capitaux des réfugiés, Calvin déculpabilise les riches. Il instaure le prêt à intérêt ; il s'est révélé bénéfique par la suite : c'est la fructification biblique des talents. Toutefois Calvin instaure la solidarité des riches avec les pauvres, et la responsabilité des riches à l'égard de toute la société.

 

A propos de Michel Servet : L'époque est très violente. L'antitrinitarisme de Michel Servet a beaucoup d'adeptes à Genève et il risque d'y faire échouer l'instauration du protestantisme par Calvin en semant la division. Sébastien Castellion prêche en vain la tolérance à Calvin, mais c'est un mot qui n'a pas encore été acclimaté...Il faudra attendre le 18e siècle pour qu'il le soit vraiment. Ailleurs règne l'Inquisition catholique.

 

J'ai retenu 5 points en quoi il innove :

 

1) Il est contre une religion qui enferme, qui s'impose par la peur. Mais il est certain que l'homme doit craindre l'Eternel, puisque « La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse. »

 

2)  Il instaure une religion personnelle, où l'on tutoie Dieu. Donc il démocratise la religion ; elle ne passe plus obligatoirement par les clercs, la scholastique. La relation est directe entre Dieu et l'homme. Celui-ci est encouragé à lire la Bible pour avoir un haut niveau de dialogue avec Dieu.


3) Sola Scriptura L'Ecriture seule,

 

pour trouver le Chemin. Et l'on constate comment Calvin se réfère sans cesse à elle pour prouver ses dires.  La  Tradition est abandonnée ; on fait une lecture critique des héritages religieux et traditionnels ; la liberté s'est conquise pour tous.


4)  La Prédestination : selon les pasteurs présents, pour Calvin elle voulait dire ceci : A l'époque où elle a été instaurée, être protestant signifiait un grand risque pour sa vie, et Calvin voulait rassurer les nouveaux convertis par un encouragement : si Dieu vous a choisi, n'ayez pas peur pour votre avenir spirituel.



 

Bible polyglotte


Toutefois, voici le sens du mot prédestination : concept théologique selon lequel Dieu, aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle.. Pour moi, ce concept n'a guère de sens car, spirituellement, le temps est aboli. Le croyant vit son éternité dans un présent sans cesse renouvelé.


5)  A Dieu seul la gloire : On ne prie plus les saints, la vierge... toutefois j'ajoute, comme unitarienne : reste-t-il, après Calvin, pour certains, encore un bastion à conquérir : ne pas prier   Jésus-Christ, qui n'est qu'un homme, même s'il est le plus grand, mais  prier Dieu par Jésus ?

 

Les 6 articles de foi du protestantisme, ici rappelés : seuls la grâce, la foi, l'Ecriture, la gloire de Dieu, le sacerdoce universel et la réforme continue de l'Eglise.

 

Soit : sola gratia ; sola fide ;  sola scriptura ; soli Deo gloria ; Ecclesia semper reformanda ; et le sacerdoce universel.

 

L'aube, vue d'avion 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article