727. Les différences entre les projets de J-F Poisson et de M. Le Pen. Point de vue.

Publié le par marike

http://www.bvoltaire.fr/jeanfredericpoisson/entre-jean-frederic-poisson-fn-choses-claires,289117
Mon résumé de l’interview ou, en bon français, de "l'entretien" ! :


Les idées de J. F. Poisson
1) J. F. P. ne croit pas que le FN puisse gouverner du fait de l’image qu’il propage dans la nation, non pas de son propre fait… (diabolisation)
2) Le FN ne peut soutenir le principe de la préférence nationale
;J. F. P. défend celui du mérite. (Toutefois n'y a-t-il pas un premier devoir envers les Français d'avant "l'invasion" ?)
3) J. F. P. est contre la peine de mort (en dehors de la Défense), l’euthanasie et l’avortement
4) La laïcité : Le FN veut supprimer la liberté religieuse de l'espace public, pas J. F. P.

5) J. F. P. veut rester dans l’Europe car l'union fait la force (coopération juridique à un moment donné)

6) J. F. P. refuse de sortir de l’euro pour lui c’est une mauvaise gestion de l’euro qui nous a mené à la catastrophe, pourtant il ne veut pas d'une Europe qui soit un marché complètement ouvert sans concurrence pour les importateurs et avec une concurrence effrénée entre les pays européens.
7) Marine serait prête à travailler avec 7 ou 8 souverainistes, mais pas avec lui. Il n’a pas sa vision sécuritaire. Florian Philippot n’appelle pas à voter pour lui à cause de sa vision de la laïcité et du refus de sortir de l’U.E.

Mon point de vue :
1) Cette image du FN, née malhonnêtement de la calomnie rivale et médiatique de ceux qui détiennent le pouvoir, va progressivement changer, dès lors qu’elle aura les 50% pour être présidentiable.
2) « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrit Rabelais. On a vu ce que pouvaient donner les musulmans intégristes (ceux qui suivent intégralement le Coran, c’est à dire tous ceux qui ne sont pas nettement libéraux ou progressistes) dans un ou plusieurs pays : le massacre des non-musulmans. Une religion chez nous ne peut être reliée au politique (le souhait d’un Califat) ; elle est uniquement spirituelle et elle ne doit pas s’imposer dans ses livres saints par la violence et par la loi du plus fort. Il vaut mieux moins de compétences mais rester dans le cadre de notre civilisation chrétienne majoritaire. Ne pas vendre son âme.
3) « Le Sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2.27) Il en est de même pour la Loi. Face à des interdits généraux, voir les très nombreux cas particuliers.
4) Laïcité : Là encore si révéler sa religion peut être fait discrètement dans l’espace public, la présenter de manière ostentatoire peut être le signe d’une volonté prosélyte, trop invasive, qui heurte la civilisation dominante. La discrétion peut être synonyme de tolérance et de respect de l’autre.

5) L’Europe politique telle qu’elle est construite n’a pas prouvé sa solidarité et son unité mais plutôt la division des nations en son sein. Elle a pourtant eu largement le temps de faire ses preuves. Elle a échoué. Les nations en sortent affaiblies. Il faut donc revenir aux nations pour les restaurer, ce qui n’empêche nullement des ententes avec les autres pays, ce qui s’est toujours fait.
6) Le retour à la nation suppose une monnaie nationale, mais ne peut-on garder en même temps l’euro pour les échanges internationaux ? La solution ensuite ne serait-elle pas celle de de Gaulle : L’Europe des Nations ?
7) Ce qui différencie vraiment J. F. Poisson de M. Le Pen est uniquement chez cette dernière le retour à la nation.


Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article