761. Sondages : le vote religieux en France de 2012 à 2017

Publié le par marike

2012
http://www.slate.fr/story/52951/presidentielle-2012-croyants-pratiquants-votants

Les catholiques :
Marine Le Pen est à 13% des intentions de vote chez les catholiques pratiquants —très légèrement en dessous de la moyenne nationale— et à 18% chez les catholiques non-pratiquants.

Les protestants :
on doit relever, dans ce vote protestant, de fortes disparités régionales.
          Ainsi François Hollande ne recueille que 13% des intentions de vote du premier tour chez les protestants luthériens, plus traditionnels, de l’Est de la France (Alsace et Lorraine), mais il est à 37% dans le Sud (Drôme, Ardèche, etc) d’obédience plus réformée et plus progressiste.
          Nicolas Sarkozy est respectivement à 35% dans l’Est et à 31% dans les zones protestantes du Midi cévenol.
          Quant à Marine Le Pen, elle rassemblerait 28% des électeurs protestants de l’Est et seulement 9% dans le Sud.

les Juifs :
Nicolas Sarkozy, par sa politique sécuritaire, par son parti-pris pro-israélien et pro-américain, a achevé de convertir à la droite cet électorat juif auquel, comme Président, il n’a cessé de donner des gages. Au premier tour de la présidentielle de 2007, il avait obtenu 45% des voix juives, soit quatorze points de plus que sa moyenne nationale. En 2012, les instituts de sondage ne donnent pas de chiffres sur les intentions de vote d’une communauté juive numériquement très faible. Mais ils s’attendent à une confirmation assez large du vote Sarkozy.

Les musulmans :
Reste le vote musulman, estimé à 5% de l’électorat. Il est très marqué par l’abstention. Moins de la moitié des musulmans se déplacent pour aller voter, ce qui est la traduction électorale de leur faible niveau d’intégration dans la société française.
          Mais il est très homogène et très marqué à gauche. Selon les derniers sondages d’intentions de vote, 80% des électeurs musulmans s’apprêteraient à voter François Hollande au second tour de l’élection dans le cadre d’un duel avec Nicolas Sarkozy.

Conclusion :
Si on ne peut nier la place du facteur religieux dans le vote des 22 avril et 6 mai prochains, on doit relever que ces électorats religieux demeurent très minoritaires. Avec 14 % de catholiques pratiquants, 2 % à 3% de protestants, 5 % à 6 % de musulmans, moins de 1% de juifs, cet électorat religieux forme à peine 30% de l’électorat. Nous sommes bien loin des États-Unis.

                           Henri Tincq
______________________
2015

http://www.pelerin.com/A-la-une/Elections-regionales-2015/Pour-qui-ont-vote-les-catholiques-au-premier-tour-des-Regionales

Les catholiques ont voté à 27% pour la droite, (PR, UDI, et Modem), à 28% pour le FN.
Les catholiques ont davantage voté FN que le reste des Français (32 % contre 28,4 %).

2016
14 avril :
Un nouveau sondage le confirme : le premier espoir des jeunes, c’est Marine !http://www.frontnational.com/terme/sondages/

Communiqué de Presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse
Un nouveau sondage de l’Ifop confirme, une fois encore, l’espoir qu’incarnent Marine Le Pen et le Front National pour un grand nombre de nos jeunes concitoyens. A quelques heures de l’intervention du Président de la République, 77% désapprouvent l’action de François Hollande et du gouvernement. En contrepartie, 27% estiment que le Front National ferait mieux que le gouvernement actuel, plaçant ainsi notre mouvement en première alternative politique crédible, devant Les Républicains (21%).
______________________
2017

http://www.lepoint.fr/presidentielle/le-pen-en-tete-d-un-sondage-pour-la-presidentielle-19-01-2017-2098450_3121.php

Marine Le Pen passe en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon, qui, lui, est en recul.
La présidente du Front national, avec 25 à 26 % des intentions de vote, se qualifierait dans tous les cas de figure pour le second tour, de même que François Fillon, avec 23 % à 25 %. Mais le vainqueur de la primaire de la droite,
qui était donné premier lors d'une précédente enquête en décembre, perdrait à présent trois ou quatre points, en fonction de l'identité du candidat socialiste et de la présence ou non de François Bayrou.
____________________________________
Protestante Réformée Libérale Unitarienne, j’ai honte pour les protestants de France qui jusqu’ici ont toujours obéi à la parole de Jésus :
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Bible. Luc 20.25).

Sagement nos dirigeants ne se mêlaient jamais des élections politiques et chacun votait ainsi : « en son âme et conscience ». C’était une élégance dont j’étais fière et que j’appréciais.

http://www.fdesouche.com/813223-les-protestants-francais-combattent-ouvertement-le-front-national

En effet, le protestantisme français se porte mal :
1) Depuis quelques années, le Président de la Fédération protestante de France, tel un pape, parle dans les medias au nom de tous les protestants de France, sur tous les sujets, alors qu’il y a bien des différences de jugement, comme chacun le sait, d’un individu à l’autre en général, et chez les individus protestants en particulier !
2) la tentation d’imiter le pape, et d’en avoir l’écoute internationale, se fait sans doute sentir, avec la volonté de pouvoir qui l’accompagne.
Nous étions bien plus forts spirituellement en réalité avec la Bible, les Evangiles pour tous et chacun à leur écoute dans leurs décisions.
3) La volonté d’unité ne doit pas passer par des renoncements moraux
(la Trinité obligatoire au COE, entre autres ; la volonté de parler d’une seule voix, hors la Bible)

Ainsi à ma honte parle « notre » président de la FPF :

«J’espère que les discours et les ricanements des parleurs du Front national, a déclaré François Clavairoly, n’auront pas l’écho que certains observateurs lui prédisent et que nous n’aurons pas honte de nos choix lors de la présidentielle qui s’annonce. Je forme le vœu que l’on ne dira jamais en une forme d’analyse prédictive que l’extrême droite sera bientôt le premier courant de pensée dans notre pays

Quelle décadence !
1) Le parti de la Nation n’est pas un parti extrême, mais il est seul (comme de Gaulle autrefois face à Pétain) face au parti de l’Union Européenne (non de l’Europe), matérialiste (refus de reconnaître les racines chrétiennes de l’Europe, pourtant évidentes), à visée uniquement financière, le parti du Nouvel Ordre Mondial qui veut détruire les nations à son seul profit, pour nous changer tous en robots consommateurs.
2) « les ricanements des parleurs du Front national… » Les électeurs protestants qui votent FN se souviendront de vos insultes, vous qui avez été choisi comme pasteur pour nous rassembler tous, avec amour, en Jésus, en la Bible, et non pour nous diviser.
          La seule chose qui me console et qui me rassure, c’est que les catholiques commencent à critiquer leur pape (que ce soit pour une raison ou pour une autre !) ! Etres humains, nous sommes rassurés, vous ne vous laisserez jamais mener sans contrôle individuel, comme un vulgaire troupeau de mouton craintif qui suit le mouton de tête, en un instinct grégaire : avant de le suivre, vous aurez votre propre réflexion personnelle, votre contrôle. Telle est la voix de la liberté de pensée, d’expression ; telle est la démocratie !

Les protestants libres devront-ils sortir de la FPF pour se retrouver vraiment eux-mêmes si cela continue ?

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article