762. Ma petite revue de presse des 18, 19 et 20 janvier 2017

Publié le par marike

Le journal « Présent » du mercredi 18 01 2017, p. 2.
« Des blindés américains en Pologne », art. de Olivier Bault
Pour assurer la défense des pays frontaliers de la Russie Les EU commencent à déployer de manière permanente 4500 militaires, chars de combat…canons..etc… C’est le déploiement de troupes le plus massif depuis la fin de la guerre froide, une provocation non dissimulée…plus de 8000 hommes… toutefois la puissance de la Russie est beaucoup plus importante.
Avec Donald Trump les pays de la région vont devoir contribuer davantage financièrement à leur défense.
Le Monde du jeudi 19 janvier 2017, p. 7 :
« Une loi contre l’accaparement des terres », art. de Martine Valo. « Si elles couvrent encore la majorité du territoire, les terres agricoles perdent en moyenne 70 000 hectares par an depuis 2006 » (routes, constuctions…). ces terres passent entre autres aussi en des mains étrangères (la Chine, par exemple).
Le Figaro du jeudi 19 janvier 2017 p. 4, aborde cette question d’actualité.
La discussion sur le prédicat et le pédantisme du mot qui cache la baisse de niveau:
1) explication de ce mot savant : 1er repérage : CM1-cm2 : repérer le sujet et le prédicat : le prédicat apporte une information à propos du sujet ; il est le plus souvent composé d’un verbe et de ses compléments… Par exemple, dans la proposition « Socrate est gentil », le prédicat est « est gentil ». Le Prédicat, c’est la fonction du verbe ou du Groupe Verbal (comme « Sujet » peut être la fonction d’un Groupe Nominal).
2) Cela montre que l’on essaie de retarder de plus en plus le nombre de connaissances : pourquoi ne pas enseigner dès le primaire, comme autrefois, les natures et les fonctions des mots, et pas seulement la fonction du sujet du verbe, mais aussi les fonctions compléments, dont les COI et COD inidspensables en orthographe pour l’accord des participes passés ?
3) rappel : notre langue dérive du latin et de sa grammaire ; il faut revenir à l’enseignement méthodique des natures et des fonctions des mots, en commençant par le plus basique pour aller au plus compliqué, de la phrase simple d’une seule proposition (analyse grammaticale) à la phrase complexe (analyse logique par groupes de propositions). En cela l’enseignement du latin était utile.
Le Figaro du 19 janvier 2017 p. 6, dont on connaît les positions politiques (la droite dans l’UE), continue de combattre l’unité du FN, le parti de la nation, en opposant l’une à l’autre la droite et la gauche du parti, alors qu’elles se complètent harmonieusement dans le cadre de l’ensemble de la Nation, et pour que ce parti travaille pour tous les Français.
Le Figaro du 19 janvier 2017 p. 10 : « En 2016 les agressions ont progressé. Les cambriolages sont repartis à la hausse (243 500 en 2016)… Les violences physiques et sexuelles sont à un niveau élevé…sur les personnes de plus de 15 ans, 214 800 victimes en 2016.
Le Figaro du 19 janvier 2017 p. 15 : Charles Jaigu présente le livre de Danielle Hervieu-Léger : « Le temps des moines » PUF. 710 p. « Il restitue une aventure spirituelle…à l’origine du christianisme ».

Le Figaro du 20 janvier 2017 p. 18 : un triple titre : « investiture de Donald Trump » « après 8 ans de présidence Obama, les Américains plus divisés que jamais » « Trump face à Moscou : éviter le manichéisme »

Le Figaro du 20 janvier 2017 p. 19 : Ivan Rioufol comme d’habitude indique là où ça fait mal : « la maîtrise de l’immigration, sujet dédaigné dans les débts de la primaire du PS et plus encore par Emmanuel Macron, est un thème sur lequel l’impasse est impardonnable… 64% des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés en France… L’Etat se montre incapable de répondre à une invasion dans laquelle se glissent des djihadistes. Les EU et la GB, cités en ex. par Marine Le Pen, montrent la voie à suivre.
Le Figaro du 20 janvier 2017 p. 28 : « audience radio : état d’urgence chez Europe I
RTL et France Inter sont en tête du peloton. France-Info devance RMC et Europe I.
France-Inter : l matinale de 7h-9h ; le journal de la mi-journée à 13h ; la tranche d’information du 18h-20h… Fr. culture et Radio-classique se portent bien.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article