771. Ma petite revue de presse du 19 02 17

Publié le par marike

D’abord dire que, bien que ré-abonnée au journal quotidien « Présent » depuis le 09 01 2017, je ne le reçois plus depuis plus d’un mois… malgré mon coup de téléphone au journal qui m’a promis de régulariser et d'ajouter des journaux à mon abonnement : où est le barrage ? Dictature avant les présidentielles ou est-ce de la responsabilité du journal ?

Mardi 14 02
Le Figaro p. 4 : « A Nice, Le Pen dénonce les « crapules » qui « détruisent »,
par Vincent-Xavier Morvan. Résumé : Marine demande le bilan financier de ces jours d’émeutes… « parce que ce sont les Français qui payent …ce que les crapules détruisent… ». « Nos forces de police continuent à être attaquées, ce sont des tentatives d’assassinat et on appelle ça des incidents. Est-ce qu’on va enfin dire la vérité ?... » « ça veut dire quoi ? qu’on vit dans la peur des émeutiers, qu’on se soumet à eux , ça veut dire qu’on n’ose même plus respecter la loi… ? Puis Marine préconise « un grand plan de désarmement des banlieues ». Elle évoque « la nécessité de construire 40 000 places de prison et de recruter 15 000 policiers ». Enfin à Menton elle a défendu « son idée de fermeture de la frontière française, accompagnée d’une politique dissuasive d’immigration ».

mercredi 15 02
Le Figaro p. 15 : Si la France était une entreprise… d’Yves de Kerdrel. Résumé : le rapport annuel de la Cour des comptes, avec tous les dysfonctionnements de l’Etat devrait l’alerter, dont le déficit budgétaire au-dessus des 3%… Or il n’en est rien : il est soigneusement rangé dans un placard. Si l’Etat était une entreprise, il réparerait. Or il n’en est rien : de 2015 à 2017 « il manquera 9 milliards 5 d’efforts non réalisés, par laxisme, par clientélisme et par indifférence. » « A moment où tous nos voisins réforment leur fonction publique,… la France est le seul pays européen à faire exactement l’inverse. »

jeudi 16 02
Le Figaro page 1 – éditorial : « Principes de réciprocité » de Gaétan de Capèle : en résumé avec la mondialisation, si les pays pauvres sont devenus plus riches, tout l’Occident en a pâti, selon le principe des vases communicants. Il est vrai, selon l’article, « qu’ aucune barrière ne remplacera jamais la compétitivité », et que « le libre échange … passe par un principe simple : une réciprocité intégrale en tous domaines … mais l’établissement d’un tel rapport de force avec les EU ou la Chine ne peut passer que par l’Europe dont le poids économique est équivalent. » J’ajoute : oui, mais voilà… L’Europe n’est pas faite…et se fera-t-elle ? En tous les cas elle fait ses preuves à l’inverse de nos souhaits. Des nations européennes indépendantes ne s’en tireraient-elles pas mieux, chacune ayant sa propre démarche, comme avant ? Un petit pays a su rayonner autrefois par sa grandeur sur le monde : la France …
Le Figaro p. 13 : « La folie des grandeurs » à l’Elysée, d’Eric Zemmour
Résumé : deux livres se rencontrent, de 2 conseillers politiques majeurs tous deux révoqués, l’un par Sarkozy l’Américain (« La cause du peuple », de Patrick Buisson) l’autre par Hollande européen (« L’Abdication. Une présidence anormale », d’Aquilino Morelle). Ces deux présidents appellent à voter oui à la Constitution européenne de 2005. « Une certaine idée de la France a été sacrifiée sur l’autel européen. C’est en réalité Merkel qui a dirigé l’Europe au profit de la seule Allemagne « et au prix du marasme économique ». Mendès-France comme de Gaulle avaient bien vu l’impasse où s’engageait l’UE.

Vendredi 17 février
Le Figaro
p. 13. Article de Georges Malbrunot : « Grâce à la Syrie, le Hezbollah [(ou « Parti de Dieu »), fondé en
juin 1982, est un mouvement politique et militaire chiite libanais, parfois qualifié de « djihadiste chiite »1. Il fut créé en réaction à l'invasion israélienne du Liban en 1982, en s'appuyant sur un financement iranien. (Wikipédia)] est devenu une armée régionale », « aussi en Irak et au Yémen »… et grâce à la Russie… à tel point qu’Israël se prépare à une guerre… Mon point de vue : le Moyen Orient n’est-il pas une poudrière qui focalise toutes les convoitises mondiales à cause du pétrole ?
p. 14 : « Thérésa May : « Nous avons voté pour quitter l’UE, mais pas l’Europe ».
p. 15 : « La France à la merci des cités en guerre », titre Ivan Rioufol. « Quarante ans de pleutrerie du pouvoir »… et le show-biz … A quand une pétition contre la lâcheté ?
p. 17. Le
septembre 2006, avec 283 voix contre 138, le Congrès américain adopte le Secure Fence Act… c’est à dire la construction d’un mur entre les EU et le Mexique, donc ce n’est pas une décision de Trump mais de la Nation américaine tout entière (les touristes américains au Mexique… « pour répondre à Donald Trump »).
p. 32. L’Etat fait obstacle au « plan de sécurité intérieure régional de 250 millions d’euros », dénonce Estrosi, président du conseil régional de Paca.
p. 32. Les medias de gauche, opportunistes quand il le faut, tiennent le haut du pavé : Laurent Ruquié (de la gauche communiste, au rachat de 50% du théâtre Antoine à Paris) œuvre le samedi soir dans « on n’est pas couché » depuis 2006. (article de Anne Fulda)


 

 

 


 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article